Heretic Audio AD614

Quand le passé rencontre le présent , La recette parfaite !

Un article de Jeff Dorgay publié sur Toneaudio,
traduit et adpaté par Pascal Grammon.

Du début des années 1950 au début des années 1980, Altec-Lansing était connue dans le monde entier pour fabriquer des enceintes à haut rendement à la pointe de la technologie. Les modèles Altec de cette époque sont toujours recherchés, et il n’est pas rare de voir des enceintes de cette période utilisées dans des systèmes musicaux extraordinaires aujourd’hui.

Robert Gaboury, le fondateur, propriétaire et concepteur de The Heretic Loudspeaker Company à Saint-Laurent, au Québec, est un aficionado de certains de ces modèles, notamment le moniteur polyvalent Altec 612, qui était l’ancêtre de mes modèles 14 d’il y a 40 ans. Ce moniteur utilisait un woofer de 12 pouces avec un tweeter à compression coaxiale d’un pouce. L’un des avantages de cette conception est la configuration de la source ponctuelle. Le tweeter se trouve au centre du woofer (derrière le cache-poussière), ce qui a pour effet que le son émerge de manière plus cohérente que ce que l’on obtiendrait avec une série de haut-parleurs dans une configuration verticale ou horizontale. Pour bien faire cela, il faut une abondance de compétences, en particulier dans la conception du filtre.

Le haut parleur coaxial qui équipe les AD614, AD612 et Model A

Le rêve de M. Gaboury était de fabriquer des enceintes de monitoring combinant la technologie moderne des haut-parleurs et du filtre avec la capacité d’un woofer de 12 pouces à déplacer beaucoup d’air sans nécessiter beaucoup de puissance. Après plusieurs années de recherche, il a présenté deux modèles avec le même composant de haut-parleur : l’AD612 et l’AD614. L’AD614, qui est le plus petit des deux modèles, est examiné ici.

Attention, ces enceintes ont tendance à vous “coller” dans votre fauteuil d’écoute. Les Heretics sont des enceintes que l’on a vraiment du mal à abandonner.

AD614 en finition bois huilé naturel

En faisant tourner In A Space Outta Sound de Nightmares on Wax, la vibe dub heavy et trippante est enivrante. Ensuite, Propellerheads Decksanddrumsandrockandroll. Là encore, l’album entier passe sans la moindre envie de zapper. La ligne de basse dans “Oh Yeah ?” est tellement amusante. Le haut-parleur coaxial de 12 pouces combiné au caisson à pores donne un bas de gamme très organique et mélodieux (sans être gonflé artificiellement).

Si vous avez consulté le site Web d’Heretic (www.thehereticspeaker.com), vous aurez remarqué la célèbre photo des studios EMI, avec les Beatles dans la salle de contrôle. Ils écoutent ce qui ressemble à la grande Heretic A612, mais ce sont en fait des haut-parleurs Altec dans les cabinets. Robert Gaboury, l’homme derrière les Heretic, a pris ce coaxial de 12 pouces et le design du caisson Altec et l’a fait entrer dans l’ère moderne, pour produire une enceinte qui est vraiment un pur plaisir addictif à écouter.

Session EMI avec les Beatles : Altec 614 celles par quoi tout a commencé !

Alimentés par l’amplificateur Lab12 Mighty, qui ne produit que 10 watts par canal, ces haut-parleurs d’une sensibilité de 97db/1-Watt font à peine bouger les sympathiques VU-mètres circulaires. Sérieusement, combien de fois la plupart d’entre vous écoutent-ils de la musique à un niveau de 97db ? Il est incroyable que cette paire de haut-parleurs, combinée à un amplificateur de puissance de 2 400 $, puisse créer une expérience musicale aussi expansive et immersive. Mais c’est pourtant le cas. Les prix sont encore à déterminer, mais ils seront inférieurs à 9000 € par paire pour les petites 614, testées ici.

10 watts suffisent à sublimer les enceintes Heretic AD614

Tous ces clichés audiophiles que nous avons entendus un million de fois s’appliquent vraiment aux A614 d’Heretic, mais ils font partie de ces rares enceintes qui procurent un plaisir immédiat. Si vous êtes un audiophile pointilleux, vous trouverez des choses à redire, mais ce sera le cas quel que soit ce que vous écoutez. Ces enceintes ne sont pas faites pour vous.

Vous pouvez considérer ces enceintes de deux façons : vous pouvez être pointilleux et souligner les petites choses qu’elles ne font pas (comme vous le feriez avec n’importe quelle autre enceinte fabriquée) ou vous pouvez vous plonger dans l’ambiance et simplement les apprécier. Pour vous donner une idée de ce que je veux dire (parce que dire qu’une enceinte est “amusante” ne vous donne pas beaucoup d’éléments sur lesquels vous appuyer…), ma courte liste d’enceintes amusantes, à moins de 10 000 $ la paire, est dans l’ordre : la Vandersteen 1C, la JBL L-100 Century Classic, la Magnepan SMG, une belle paire de MartinLogan CLS d’occasion, les Harbeth C7, les Zu Dirty Weekends.

Des enceintes qui ne sont pas nécessairement le dernier cri en matière d’enceintes audiophiles, mais avec lesquelles vous pouvez vous asseoir toute la soirée pour écouter de la musique, passer un bon moment et ne pas avoir à engager la partie audiophile de votre cerveau qui ressent le besoin de tout analyser et disséquer.

AD614 finition bois blanchi

Installation rapide

Grâce à leur poids relativement léger – environ 20 Kgs chacune, avec un profil de 48cm de largeur, 37cm de profondeur et environ 65cm de hauteur, vous pouvez déplacer les Heretics et les installer facilement par vous-même.
Ayant utilisé ces enceintes dans une petite pièce (12m2), une pièce moyenne (19 m2) et une grande pièce (40 m2), les Heretics donnent d’excellents résultats partout, même si vous obtiendrez un peu plus de présence dans les basses fréquences dans une petite pièce, ce qui peut être ou non à votre avantage.

Bien que ces enceintes soient livrées avec des pieds pour une utilisation au sol, j’ai obtenu de meilleurs résultats en les plaçant à environ 33cm du sol. Des supports personnalisés sont en cours d’élaboration, mais pour l’instant, une paire de supports lourds Sound Anchors avec des planches de 1,25 d’épaisseur en blocs de boucherie fonctionne parfaitement. Un peu de colle blu tack entre les planches et les supports est également très utile. En plaçant le tweeter un peu plus haut que le niveau du sol, on obtient beaucoup moins d’arrondi dans les médiums et on ne perd rien dans le bas du spectre. Cela aide également les Heretics à créer une scène sonore plus large, en éliminant une grande partie de la réflexion première sur le sol.

Comme les originaux bénéficient de l’héritage d’EMI, il était impossible de résister à l’envie d’écouter des chansons des Beatles, et étant donné que c’est de nouveau la période de l’année ici en Amérique, “Taxman” de Revolvers était parfait. Ces enceintes font un tel travail pour maintenir la ligne de basse solide comme le roc, la batterie en place et une vue claire de toutes les harmonies – c’est incroyable. Et incroyablement agréable. Que vous préfériez les Beatles en stéréo ou en mono, c’est un régal. Le passage à la chanson “Taxman, Mr. Thief” de Cheap Trick est tout aussi gratifiant. Et ce n’est pas un enregistrement impressionnant, loin de là. Pourtant, la partie inférieure légèrement ronde de ces enceintes donne un petit coup de pouce aux enregistrements moyens de votre collection. Encore une fois, cette pâte musicale très plaisante.

Les versions Françaises, sont dotées d’un bornier HP , au lieu du connecteur SPEAKON

Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas suivi mon récit continu, l’un de mes plus gros points sensibles est la cohérence. Grâce au tweeter coaxial, ces enceintes sonnent comme une grosse enceinte à un seul haut-parleur avec de l’extension. Les filtres sont bien conçus, car la transition entre le woofer et le tweeter est aussi bonne que possible – sans accident. Quel que soit le type de musique que vous aimez, ces enceintes font un travail fantastique pour la restituer.

Les voix sont transcendantes avec les Heretics, tant en termes de tonalité que de la façon dont elles peuvent décoder les harmonies superposées. Les Heretics sont très naturelles dans leur présentation, et encore une fois grâce à la haute sensibilité, rien ne travaille jamais dur pour produire du son – ce qui se traduit par une faible distorsion et une faible fatigue. Ce sont des enceintes que vous pouvez écouter toute la journée sans vous fatiguer le moins du monde.

Associées à l’ampli intégré Allnic T1500 à lampes 300B, nous avons obtenu un résultat fantastique !

Amplification

Ne laissez pas l’indice de sensibilité vous tromper, même si ces enceintes n’ont pas besoin d’une énorme puissance pour jouer très fort, c’est une question de qualité. Quelques choix évidents (les monos Cary 805 SET, les Line Magnetic 815) n’ont pas donné des résultats extraordinaires, mais le Finale de 4 watts par canal est extraordinairement bon. Comme mentionné au début de cette revue, le Lab12s Mighty (10 watts par canal) est également fantastique. Notre SIT-3 de Pass First Watt était également stupéfiant. Cet amplificateur est très sensible aux enceintes, mais dans ce cas, la correspondance est parfaite. Cet amplificateur à semi-conducteurs à une extrémité offre environ 92 % de la texture et de la profondeur des meilleures combinaisons de tubes, avec une image plus grande et beaucoup plus de slam dans le bas du spectre. Donc, encore une fois – beaucoup de plaisir avec ces haut-parleurs. Et il y a encore cinq ou six amplificateurs à essayer.

Nous avons peut-être triché un peu au début, en utilisant le Pass XS Pre, le XS Phono et le dCS Vivaldi One avec Vivaldi Clock, mais même en ramenant les composants associés en aval, conformément à ce que vous attendez probablement d’un système avec une paire d’enceintes dans cette gamme de prix, les résultats sont toujours excellents. La seule chose essayée qui n’était pas géniale était notre Marantz 2270 vintage. Le son était tout simplement plat.

Le reste de l’histoire

En regardant le site Heretic, vous verrez qu’il y a plusieurs autres finitions disponibles, et vous pouvez commander les enceintes avec ou sans grilles. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, pensez sérieusement aux grilles. Notre paire de référence était en finition naturelle.

L’option Grille de protection est à choisir dès la commande ( +350 € la paire)

Mr Gaboury affirme que les enceintes sont fabriquées à partir de contreplaqué de bouleau canadien ultra-premium de 12 mm. Le site Web indique : “Pour la tonalité. La tonalité provient de la rigidité, de la légèreté et de la conformité, mais pas trop.” Plutôt que de continuer ainsi, si vous avez la possibilité d’écouter ces enceintes, si vous partagez certaines de mes priorités d’écoute, je pense que vous apprécierez vraiment les Heretics. Si vous avez une pièce plus grande, ou si vous avez besoin d’une plus grande extension des basses, ils fabriquent également le Modèle A612, qui est le même haut-parleur dans un caisson plus volumineux.

Le Bois, un CP de Bouleau Canadien, une des clefs de la musicalité des AD614

La sensibilité reste la même, mais il y a une demi-octave supplémentaire d’extension des basses. Lorsque M. Gaboury aura reçu les commandes, il promet de nous en envoyer une paire. Pour l’instant, j’achète provisoirement la paire de référence, mais il se peut que je garde le chéquier près de la veste jusqu’à ce que j’entende le plus grand modèle. J’ai de la place. Quoi qu’il en soit, ces haut-parleurs m’ont procuré l’un des plus grands plaisirs que j’ai eu depuis longtemps, en écoutant de la musique pour elle-même. Vous n’aurez besoin que d’un ou deux de vos morceaux préférés pour décider si ces enceintes sont faites pour vous !

Mais attendez, il y a plus à dire..

À la fin de cet article, le concepteur Robert Gaboury a eu un peu de temps libre, alors qu’il se préparait pour l’Axpona, pour m’expliquer en détail comment ces superbes enceintes ont vu le jour.

Voici ce qu’il a ajouté :

Tout d’abord, la conception sans évent. Les paramètres Thiele/Small sont utilisés pour prédire et simuler avec précision le comportement à basse fréquence des transducteurs dans une boîte close ou ouverte. De nos jours, tous les concepteurs (y compris moi) utilisent des logiciels de simulation pour développer des enceintes acoustiques.

Cependant, les paramètres T/S ont été dérivés dans les années 1970, ce qui signifie que les concepteurs d’Altec, lorsqu’ils ont conçu les 614 et 612 (Dans les années 40) ” Sortes d’armoires utilitaires “, qui sont ouvertes, ont utilisé une autre méthode pour calculer la surface de l’ouverture par rapport au volume de l’enceinte. J’ai trouvé cela fascinant, et j’ai décidé il y a 3 ans d’enquêter, par curiosité, sur ce qui se passait.

De nos jours, nous voulons tous la meilleure extension possible des basses fréquences dans le plus petit volume d’air et la plupart des enceintes contemporaines utilisent des boîtiers ventilés avec des transducteurs conçus spécialement pour cela. Il s’agit généralement d’un tube dans une boîte, et en ajustant la surface et la longueur (ainsi que les volumes de l’enceinte et les paramètres T/S du transducteur), la boîte est réglée pour ” charger ” le transducteur à la fréquence la plus basse possible. La charge se produit lorsque l’air dans la boîte s’oppose au mouvement du cône, et à ce point (la fréquence d’accord), le mouvement du cône est nul et la sortie de l’évent est maximale. En dessous de cette fréquence, le haut-parleur est déchargé, bouge beaucoup, mais ne produit aucun son, car la pression de l’air s’échappe simplement de l’évent, en déphasage avec le haut-parleur, créant un court-circuit acoustique.

Ces dernières années, les transducteurs passifs ont été utilisés lorsque nous voulons accorder une boîte à une fréquence plus basse que celle qui serait pratique avec un évent tubulaire (c’est-à-dire que le tube est trop long pour entrer dans la boîte). Cela signifie que les haut-parleurs modernes sont faits pour fonctionner dans de petites boîtes et générer beaucoup de BF. Et la précision dans la bande moyenne est souvent sacrifiée (je dirais même toujours) en conséquence de la recherche des BF, car pour permettre à un petit transducteur de résonner à – très – basse fréquence, le cône doit être lourd. Je simplifie un peu, mais pensez à une Buick Electra de 1973 qui heurte des nids de poule, par rapport à une Lotus de formule… La Buick résonnera à très basse fréquence – et prendra beaucoup de temps à se stabiliser, mais ne se comportera pas aussi bien que la Lotus. Comme vous pouvez le deviner, la Lotus est beaucoup plus rigide.

Revenons à l’enceinte : un tube d’aération est toujours accordé sur une fréquence spécifique, disons 42 Hz. J’ai découvert, en utilisant la simulation, qu’un évent sans conduit tubulaire (tel que l’ancien modèle Altec) n’est pas accordé sur une seule fréquence. En fait, il est accordé sur une bande de fréquences beaucoup plus large, ce qui est hautement souhaitable : pas de basses ” monotones “.

De même, une suspension super rigide est très souhaitable pour une définition moyenne (gamme vocale). Pensez Lotus. Donc, si vous acceptez la notion d’un gros transducteur, d’une grosse boîte et de conceptions sans conduit, quelque chose d’intéressant est possible : la musicalité. Voilà l’Hérétique.

Deuxième chose : le design coaxial, réinventé. Les anciens haut-parleurs coaxiaux professionnels tels que l’Altec 604 (et d’autres) utilisent un moteur de compression monté dans la bobine mobile du woofer. L’inconvénient est le driver de compression, qui a un grand dôme (généralement 3 à 4 pouces). Dans l’Heretic, le dôme est assez petit, presque aussi petit qu’un tweeter moderne, mais il est chargé par un pavillon court en aluminium, lui-même chargé avec la membrane du woofer, agissant comme un guide d’ondes. Un dôme plus petit signifie une masse plus faible, une fréquence de résonance plus élevée (pensez au Lotus), une très bonne extension – bien meilleure que celle des anciens Altec 604 par exemple.

Troisième chose : le réseau de filtrage en série. Ce seul élément est, pour le concepteur, un casse-tête garanti. Comme le woofer et le tweeter sont connectés en série, la logique du réseau est inversée. Si vous voulez régler quelque chose dans les hautes fréquences, vous devez agir aussi sur la section grave. C’est comme écrire de la main gauche devant un miroir. Pourtant, quand (et si) vous y arrivez, vous obtenez un niveau de cohérence impossible à atteindre avec les réseaux parallèles normaux utilisés dans 99% des Enceintes Acoustiques.

Pour moi, la conception d’Heretic a été quelque chose d’extraordinaire parce qu’elle a ouvert une boîte à idées qui avait été fermée et scellée quelque part dans les années 1970, lorsque la suspension acoustique était la chose ” à la mode “. Pour moi, la performance et la musicalité sont les deux faces d’une même médaille. Tout comme une faible masse et une bonne maniabilité. C’est hérétique.

Type :
Conception coaxiale à deux voies
Puissance d’entrée :
3 Watts à 300 Watts
Réponse en fréquence :
40-20 000 Hz
Réponse typique d’une pièce :
32-20,000Hz
Modèle :
303 transducteur coaxial
Rendement :
97dB @ 2.83 Volt @ un mètre
Filtre :
1,700Hz, 2ème ordre Linkwitz-Riley avec inductances à air et condensateurs Mundorf©.
Event :
Simple sans conduit tubulaire
Impédance :
8 Ohms
Dimensions (en) :
65 cm de haut, 48 cm de large, 37 cm de profondeur.
Volume :
85 litres
Poids :
20 Kg chacun
Finitions :
Acrylique à base d’eau : noir, huile de lin semi-transparente/cire d’abeille : claire/cire blanche.
Site web :
www.thehereticspeaker.com

Sources infos et images : monoandstéréo.com, ADHF, Hometheaterhifi.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *