Nouvelle gamme de Bras de Lecture Vertere Super Groove PTA

Un article publié sur HiFi PiG le 07 Octobre 2021 et traduit par Pascal Grammon

lien :https://hifipig.com/vertere-sg-pta-and-sg-pta-hb-super-groove-pta-tonearms/


Touraj Moghaddam, fondateur et designer en chef de Vertere Acoustics, annonce la sortie de deux nouveaux bras de lecture Vertere Super Groove PTA, le Vertere SG-PTA et le Vertere SG-PTA HB.

Les bras de lecture Vertere Acoustics Super Groove utilisent une combinaison de matériaux de qualité, notamment des fibres de carbone enroulées, de l’acier inoxydable, du laiton, des alliages d’aluminium et du nitrure de silicium.

Vertere Acoustics Super Groove SG-PTA

ROULEMENT DE BRAS DE LECTURE SG-PTA DE VERTERE

Le roulement Vertere SG-PTA Tri-Pivot est composé de trois billes super rondes en nitrure de silicium maintenues captives dans une bague de maintien en acétal usinée avec précision et supportant le pivot en acier inoxydable usiné avec une précision aérospatiale. Le point de pivot centré entre les billes en nitrure de silicium assure le support et l’articulation.

À première vue, le bras de lecture SG-PTA peut sembler être un uni-pivot ; c’est tout le contraire. Vertere déclare : “Un pivot unique se déplace sur son point de contact pendant que le bras de lecture se déplace d’un côté à l’autre et de haut en bas. Il n’y a pas de point, mais une surface qui s’appuie sur une autre et qui glisse l’une par rapport à l’autre. De ce fait, il y a toujours un certain patinage du point de contact sur la surface d’appui du support. Bien que le patinage ou le broutage se mesurent en fractions de microns, il en va de même pour l’ampleur de certaines des micro-informations stockées dans le sillon vinylique”.

Pour éliminer cette perte d’informations due au broutage indésirable du roulement, M. Touraj a conçu le roulement Tri-pivot. Trois billes de précision en nitrure de silicium et un point de pivot en acier inoxydable usiné de haute précision assurent le support et l’articulation du bras. Bien que le bras de lecture puisse sembler se comporter comme un uni-pivot, il est conçu pour être exempt de tout broutage de roulement, préservant ainsi le plus d’informations possible sur le signal.

VERTERE SG-PTA TONEARM TUBE & HEADSHELL

La fibre de carbone enroulée est utilisée dans la construction du tube du bras. Cela permet d’obtenir une plus grande résistance et une structure de fibres plus homogène qu’un équivalent pultrudé ou moulé.

Un tube en fibre de carbone enroulé, une tête en Aluminium ou Titane

Une bague coulisse et permet un réglage fin de la force d’appui
Un couplage sérieux de la tête et du tube de bras

La tête est en alliage d’aluminium ou en titane sur la version HB. La tête est reliée au tube du bras par un insert d’extrémité en alliage à liaison structurelle. Cette configuration, naturellement non résonante et d’un rapport résistance/poids plus élevé, est conçue pour fournir un support de cellule optimal.


ÉTRIER DE ROULEMENT EN ALUMINIUM ET PILIER EN LAITON

Le pivot en acier inoxydable de haute précision est structurellement lié à la culasse en alliage d’aluminium usinée avec précision. L’ensemble fournit le support requis pour le tube du bras, le contrepoids principal et le mécanisme anti-patinage.

Un pivot unique sans patinage

Le point de pivot et le centre de gravité du contrepoids sont positionnés verticalement pour être aussi bas que possible. Le bras de lecture est ainsi maintenu dans sa position la plus stable par le pilier de bras de lecture en laiton chromé.

VIS DE TRANSIT DE ROULEMENT & LOCALISATEUR DE CONTREPOIDS

La vis de transit Vertere SG-PTA permet d’éviter tout dommage accidentel au roulement de précision Tri-pivot pendant le transport. Et le localisateur de contrepoids assure un repositionnement précis du contrepoids et élimine le besoin de régler à nouveau le poids de suivi et l’azimut.


FRÉQUENCE DE RÉSONANCE DU BRAS/CARTOUCHE ET RÉGLAGE FIN DU POIDS DE POURSUITE

Une bague en acier inoxydable, réglable et découplée, qui peut se déplacer le long du tube du bras, permet un réglage fin de la force d’appui. La position relative de cette bague et du contrepoids principal peut modifier la fréquence de résonance de l’ensemble bras/cellule et ainsi optimiser les performances de lecture de la dite cellule.


CONTREPOIDS PRINCIPAL DU BRAS DE LECTURE VERTERE SG-PTA

Le contrepoids est en laiton chromé miroir avec une cheville en acier inoxydable poli. Deux paires d’anneaux de découplage en silicone assurent l’adhérence nécessaire au positionnement et l’isolation requise du contrepoids. La vis de réglage fin de l’azimut, mobile d’un côté à l’autre et verrouillable, permet un réglage facile et précis de l’azimut de la cartouche pour assurer une performance musicale optimale.

Réglage fin de l’azimuth

VERTERE SG-PTA SUPPORT DE COLONNE DE BRAS DE LECTURE ET PINCE DE FIXATION

Usinés avec précision dans de l’acétate, les supports de colonne de bras de lecture SG et la pince utilisent une méthode de fixation en trois points pour fournir au bras de lecture/à la cellule l’interface requise, rigidement couplée au tourne-disque.


CÂBLAGE INTERNE ET CONNECTEURS DE CONTACT

Les étiquettes de la Cellule et les broches du connecteur à 5 broches sont conçues, usinées et plaquées or selon les spécifications exactes de Vertere pour le SG PTA. Le corps principal du connecteur à 5 broches est usiné CNC à partir de PTFE solide pour ses caractéristiques diélectriques supérieures. Câblage interne au choix : standard Vertere ou Pulse HB.


MÉCANISME D’ANTI-SKATING RÉGLABLE PAR COURBE DE POLARISATION

Il y a beaucoup de débats sur la façon de régler l’anti-skating de façon optimale. Le réglage idéal est affecté par le poids de la piste, la vitesse du disque, le profil de la pointe de lecture et la coupe du disque. Mais c’est le monde de la hi-fi, donc il y a n+1 arguments quant à la philosophie correcte. Le SG-PTA permet de régler l’anti-skate de manière variable sur le disque – par exemple, plus grand à l’extérieur ou plus grand à l’intérieur. Les résultats optimaux sont établis en écoutant le début, le milieu et la fin d’une sélection de disques et en choisissant la meilleure performance dans les trois positions.

Tête support de cellule en aluminium
Tête support de cellule en Titane sur la version HB

Touraj Moghaddam de Vertere explique la source de certaines de ses connaissances de base : “Notre collaboration avec des ingénieurs de l’industrie musicale nous a apporté des connaissances inestimables sur l’art de la gravure. Ces connaissances nous ont permis de faire progresser la conception de nos tourne-disques de nombreuses façons afin d’extraire le maximum des disques vinyles. Par exemple, pour ses récents remixes des albums des Beatles, Giles Martin – fils de feu Sir George – a utilisé un tourne-disque Vertere MG-1, avec un bras de lecture SG-1 et un préamplificateur PHONO-1, pour vérifier et approuver les acétates et les pressages d’essai. Et nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’ingénieur de masterisation multirécompensé Miles Showell : depuis février 2017. Miles a utilisé son propre tour Neumann VMS 80 largement personnalisé, intégrant des câbles Vertere, pour couper des masters à vitesse normale et à demi-vitesse pour des artistes comme ABBA, Cream, The Police et The Rolling Stones, ainsi que pour la sortie du 50e anniversaire de Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band and The Beatles (autrement connu sous le nom de “The White Album”). La collaboration étroite avec Miles a débouché sur les premières sorties de notre label Vertere Records. Sorties : un EP trois titres et le premier album du groupe écossais Caezar, et le premier album de la chanteuse/compositrice néerlandaise Elles Springs, qui a été spécialement transféré sur bande, puis masterisé et coupé en demi-vitesse par Miles pour notre label. Ce n’est qu’en nous impliquant à chaque étape du processus de fabrication d’un disque que nous pouvons garantir que nos lecteurs vous apportent le plus près possible de ce que les artistes et les ingénieurs voulaient que vous entendiez.”

Informations sur Vertere Acoustics

info@epectaz.com

hifi@adhf.fr

Spécifications Techniques:

Type
Articulé à trois pointes

Longueur effective
240mm

Overhang
17.5mm

Angle de déport
22.9°

Tête-coquille
Titane ou Aluminium

Tube du bras
Fibre de carbone enveloppée

Structure de l’étrier de roulement
Corps en aluminium

Type de roulement
Billes captives en nitrure de silicium (x3) Précision

Contrepoids
Laiton chromé miroir
Manchon de réglage T/W en acier inoxydable

Câblage interne
Vertere Pulse HB fabriqué à la main ou Standard

Connecteur
Cartouches exclusives et 5 broches
Contacts plaqués or d’épaisseur x3

Câble de sortie bras de lecture
En option : PULSE HB, veRum ou Redline

Poids
428g

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *