Apertura Armonia EVO

Un article de Matej Isak publié sur le site Mono & Stéréo en Juin 2019

Traduction et Adaptation par Pascal Grammon

Lien vers l’article d’origine :

https://www.monoandstereo.com/2019/06/apertura-audio-armonia-evolution.html

C’est toujours un plaisir de découvrir une  nouveauté d’Apertura Audio, d’échanger  avec Laurence Poyer, par correspondance ou lui parler en personne lors des salons. Sa positivité, sa passion pour la musique et la qualité sonore, ainsi que sa nature amicale, sont contagieuses, et ça ne me déplairait pas que cela devienne une habitude plus courante dans notre industrie bien-aimée.

Comme vous pouvez le lire, la marque a parcouru un chemin impressionnant, un savoir-faire, une histoire au patrimoine riche et inspirant. Combinez cela avec l’enthousiasme pur et simple pour l’audio haut de gamme et la reproduction sonore de haute qualité et vous avez un cocktail propice à la naissance d’enceintes qui recèlent une énergie vraiment différente et donc, plus que digne d’être étudié de prés.

Le Apertura Armonia Evo prennent place dans le très grand Auditorium de Mono & Stéréo

L’histoire

Tout commence avec Christian Yvon et sa passion pour la reproduction sonore et la musique. Il a toujours été surpris de constater que les enceintes existantes ne parvenaient pas à recréer – de son point de vue – l’expérience du son de départ.

En 1978, il crée son propre laboratoire pour mener des recherches sur le son et l’acoustique. Il développe alors plusieurs nouvelles technologies dans le but de se rapprocher le plus possible de l’information musicale enregistrée. Pas plus, pas moins.

La structure propriétaire du Filtre DRIM est l’une d’entre elles. En 1979, il travaille alors pour Goldmund et développe plusieurs de leurs produits tels que les enceintes “Dialogue”, “Apologue”, “Analogue” et “Epilogue”. Il a également travaillé pour Focal, Sonus Faber, et bien d’autres.

En 1982, il décide de développer ses propres modèles, et choisit le nom d’APERTURA, comme marque. Ce défi était un début, et une ouverture vers un nouveau concept : reproduire le son le plus pur, sans résonances supplémentaires, sans colorations supplémentaires, sans erreurs de phase et sans retard de réponse impulsionnelle.

https://1.bp.blogspot.com/-PhgSWejfhyE/XRT3RlxKyiI/AAAAAAADRi8/gSx4drHFt9I8dPjWqmucgEisD9shMTO8QCLcBGAs/s640/bandeau4.jpg

La première de ses enceintes était la “Reference”, présentée en 1983. Elle fut rapidement suivie de nombreuses autres, dont la Tanagra en 1990 et la Kalibrator en 1999. Pendant 25 ans, il a développé une ligne complète d’enceintes. Fin 2009, il a décidé de mettre fin à son association avec la société fabriquant les enceintes Apertura, car le niveau de qualité et la stratégie ne correspondaient plus à ses attentes.

https://1.bp.blogspot.com/-xJT3q_PaEZI/XRT3QzWfp3I/AAAAAAADRiw/Qu2M-gphoFMMw33pkiqG9wvPdpuUaqxWACLcBGAs/s640/bandeau11.jpg

En 2010, Eric POYER et lui se sont rencontrés et ont décidé de créer ensemble une nouvelle société nommée “STENTOR” pour développer, fabriquer et vendre une toute nouvelle ligne de produits Apertura. Auparavant, Eric POYER a travaillé de nombreuses années chez un fabricant haut de gamme réputé, avant de créer sa propre société audio OEM il y a 20 ans.   Depuis maintenant 9 ans, Eric et Christian ont lancé une toute nouvelle ligne de produits.

– 2010 : Armonia

– 2011 : Onira, Ariana MKII

– 2012 : Edena, Enigma

– 2014 : Adamante

– 2016 : Kalya

– 2017 : Enigma mkII

– 2018 : Edena Evolution

– 2019 : Armonia EvolutionSensaSwing

https://4.bp.blogspot.com/-hRa29tPJkgw/XRT2_qC7YQI/AAAAAAADRig/gNsqbxjKv-URwneaoGOMH3SQp5wzl2cIwCK4BGAYYCw/s640/Screenshot%2B2019-06-27%2Bat%2B19.03.36.png

En 2019, la gamme actuelle comprend 10 enceintes sur pied : Ariana, Sensa, Armonia, Armonia Evolution, Edena, Edena Evolution, Onira, Adamante, Enigma mkII, – Kalya en tant qu’enceinte sur pied.- Swing en tant qu’enceinte de bibliothèque/support sur pied.               

Stentor – Apertura est une entreprise de type familial : c’est une petite entité, très réactive, où toute l’équipe aura à cœur de toujours réaliser l’enceinte parfaite. Au sein de cette équipe, Christian est en charge du design acoustique et Eric s’occupe du design mécanique et de la production.

https://1.bp.blogspot.com/-K4mTlpQfpec/XRT3RxoXDtI/AAAAAAADRjA/hXHHa5TaQYYGlcLWi8ggUaxcgrE7PlBPwCLcBGAs/s640/bandeau7.jpg
Un auditorium exemplaire au sein de la fabrique Apertura

Les enceintes Apertura sont fabriquées à la main en France, près de Nantes sur la côte ouest. Apertura Audio fait appel à très peu de sous-traitants, rigoureusement sélectionnés. Les ébénisteries et les haut-parleurs sont rigoureusement sélectionnés parmi les meilleurs, et toutes les autres étapes sont réalisées en interne, afin de construire un produit haut de gamme : conception acoustique et mécanique, test et appairage des haut-parleurs, conception et fabrication des filtres, assemblage et tests individuels finaux avant emballage.

A – CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES Des APERTURA

1) – la forme particulière de nos ébénisteries répond à deux exigences :

* Réduire au maximum la surface des parois les plus émissives, qui sont, contrairement à l’idée répandue, les parois supérieure, et arrière.  “Il faut garder à l’esprit que l’enceinte n’est pas un instrument de musique et qu’elle doit être la plus neutre possible”.

* Apporter une signature esthétique à nos produits : Facilement reconnaissable, et distinctive des enceintes Apertura ; Originale et élégante.

2) – Les conceptions mécaniques des enceintes ne sont pas égales en termes de signature sonore.

Une structure laminaire est beaucoup plus efficace en termes d’amortissement des vibrations que toute technique standard, en raison des modes de rupture induits dans l’épaisseur du matériau et des contraintes mécaniques des panneaux moulés. Les panneaux latéraux incurvés sont constitués de plusieurs couches de fines feuilles de MDF haute densité. Toutes les feuilles de MDF sont collées ensemble et moulées à haute température sur un outillage dédié.

Selon le modèle, certains panneaux sensibles, comme le bas et le haut, sont parfois simplement doubles.

3) – Les enceintes Apertura sont disponibles en placage de bois véritable avec une laque satinée ou brillante, ou en noir piano (brillant).

B- L’AMORTISSEMENT INTERNE EST UNE TÂCHE SÉRIEUSE

Trop de haut-parleurs sont conçus sans tenir compte de l’importance d’un bon amortissement interne. Et un bon amortissement ne consiste pas à mettre au hasard de petits morceaux de mousse ou de fibre de verre.

Vous devez tenir compte du fait que les haut-parleurs de graves produisent la même pression acoustique à l’intérieur du caisson que dans la direction de l’auditeur.

Demandez-vous ce qu’il advient de ce rayonnement sonore interne en cas de mauvais ou d’absence d’amortissement ?

Par quel miracle, dans ce cas, il n’a aucune influence ou rétroaction sur les haut-parleurs ou le comportement de la charge bass-reflex ?

Contrairement à certaines légendes du monde de l’audiophilie, l’absence de murs parallèles n’annule ni ne réduit les ondes stationnaires. Cela modifie simplement l’enveloppe. Un amortissement interne quasi nul n’apporte pas un son plus clair et plus détendu. C’est exactement le contraire.

  Un amortissement interne bien conçu est l’une des étapes les plus importantes dans le processus des enceintes Apertura. Apertura utilise plusieurs types de matériaux, en quantité et à des endroits très spécifiques.

Note du traducteur : Il en va de même que pour la disposition d’éléments de traitement acoustique dans un local d’écoute, les panneaux diffusants, absorbants sont bien disposés à des endroits stratégiques !

C- POURQUOI DES ENCEINTES À 2 VOIES

Tout d’abord parce qu’une enceinte à deux voies bien conçu est déjà un défi difficile à relever, et un enceinte à trois voies est beaucoup plus compliquée et coûteuse à réaliser. Ensuite, le gain qualitatif d’une enceinte à trois voies est très réduit, voire nul, par rapport à une enceinte à deux voies bien conçue, et ce au détriment d’un filtre beaucoup plus complexe.

En la matière, la simplicité est notre devise !

D- LA RÉPÉTABILITÉ – TOUT LE MONDE VEUT LA MËME ENCEINTE

Dans un cycle de production de haut-parleurs, aucun haut-parleur n’est identique à un autre.

Si un fabricant de Haut-parleurs vous dit le contraire, vous êtes libre de lui faire confiance, mais dans ce cas, ne faites pas de mesures vous-mêmes.

Dans le processus de conception d’Apertura, pour chaque enceinte, un ensemble de haut-parleurs (Boomer(s) + tweeter) sont mesurés ensemble sur une enceinte de test avec un filtre réglable dédié.

Certaines valeurs des composants sont modifiées successivement jusqu’à ce que la réponse en fréquence mesurée soit conforme à la référence définie pour le modèle.

Ainsi, en production, pour chaque ensemble de haut-parleurs, un filtre adapté avec des valeurs spécifiques est défini.

C’est un processus long et coûteux, mais le seul qui garantisse la répétabilité d’une enceinte à l’autre.

“Nous construisons des enceintes de type Formule 1. L’analogie est facile à comprendre : un appareil léger avec un moteur puissant…”

F- POURQUOI DES TWEETERS À RUBAN ?

Il existe de nombreux mythes autour des tweeters à ruban. Vous avez peut-être déjà entendu des commentaires tels que “un tweeter à ruban a un son mauvais ou terne”……. et c’est vrai……. lorsqu’il n’est pas correctement filtré !

C’est un type de haut-parleurs merveilleux, avec une qualité superlative de vitesse et de musicalité, mais il ne souffre d’aucune approximation en termes de filtrage.

Aucun autre type de haut-parleur d’aigus n’a un rapport poids/surface équivalent à celui du ruban.

Grâce aux grands progrès réalisés sur l’aimant en néodyme, ce type de haut-parleur est désormais possible sur des enceintes plus petites.

Christian Yvon travaille sur ces haut-parleurs depuis 15 ans.

Grâce à sa technologie de filtrage propriétaire, il a la capacité de couper le tweeter à ruban à basse fréquence, et d’apporter le bénéfice du ruban sur une gamme de fréquence plus large.

G- EQUILIBRIUM

“N’enlevez rien au signal, mais surtout, n’y ajoutez rien. Contrairement aux idées reçues, le plus difficile est de loin de ne rien ajouter” ressemble à notre mantra, mais c’est la véritable idée qui sous-tend la philosophie d’Apertura.

Vous pouvez prendre l’image d’un assemblage de briques pour un mur. Aucune brique n’est similaire ou neutre.

Vous pouvez décider de construire un mur avec de fines nuances de couleur naturelle, ou simplement un assemblage de briques s’emboîtant les unes dans les autres, mais sans idée directrice.

Dans les deux cas, vous obtenez un mur. L’un sera bien assorti mais l’autre aura au moins l’air “étrange”.

H- MAUVAISES VIBRATIONS

Les haut-parleurs sont des dispositifs électromécaniques générant des ondes sonores par le mouvement d’un diaphragme. Le joint du haut-parleur est la référence mécanique de ce dispositif. C’est la théorie.

En réalité, des ondes sonores sont également générées à l’arrière du haut-parleur dans la phase opposée. Ces ondes sonores excitent le caisson et génèrent des vibrations. Les vibrations se propagent à l’intérieur du matériau du caisson et créent des bruits de structure et une distorsion de la référence mécanique des haut-parleurs.

Les haut-parleurs eux-mêmes sont soumis à des contraintes et des forces mécaniques, avec pour conséquence des vibrations et des torsions sur les sous-ensembles des conducteurs.

Donc, pour résumer, vous devez considérer l’amortissement et la dissipation des vibrations comme faisant partie de votre conception mécanique. Voici une liste non exhaustive des traitements dédiés aux vibrations dans les enceintes Apertura :

– Cabinet : renfort lourd, structure du cabinet (voir point A)

– Haut-parleurs : diaphragme amorti, verrouillage des joints.

– Composants du filtre : fils cuits pour les bobines, composants lourds collés sur Pcb.

 Support : Une enceinte Apertura repose sur un seul point (cône) situé en son centre de gravité.

I- COMPOSANTS : AU-DELÀ DU MYTHE

Premièrement : un composant neutre, ça n’existe pas

Tous les composants ont leur propre signature sonore. Par composants, j’entends bobines, condensateurs ou câbles, mais aussi matériaux d’amortissement et de cône.

Certains sont, de manière mesurable ou par expérimentation, meilleurs que d’autres. Pour d’autres, vous ne les trouvez tout simplement pas meilleurs mais sonnant simplement “différemment”.

Apertura Audio n’utilise que des composants de qualité, mais des composants de moindre couleur ou des composants mélangeant des qualités complémentaires. C’est le principe des bons composants au bon endroit.

Une Bobine Jantzen

Même si les composants les plus chers ne sont pas les “meilleurs” ou ne donnent qu’une très légère amélioration par rapport à leur prix, la différence reste dans tous les cas marginale par rapport à un tout petit réglage de l’amortissement interne ou du tube d’évent.

Mais deux millimètres de réglage sur un tube d’évent, c’est du marketing moins convivial……

J- LE CERVEAU

Le Filtre répartiteur est l’élément clé d’une enceinte bien conçue. Il va définir la plage de fréquence couverte par chaque haut-parleur, l’atténuation des haut-parleurs, la correction des haut-parleurs et la cohérence de phase.

Aucune structure courante (Butterworth, Bessel….) n’est capable de faire correspondre des paramètres idéaux dans un environnement réel, mais seulement des logiciels de simulation.

Christian Yvon a développé il y a 25 ans une topologie propriétaire si flexible qu’elle lui permet de sculpter la réponse en fréquence de chaque haut-parleur.

Avec une structure “DRIM”, même une coupe à 90° est possible avec une cohérence de phase, mais elle n’est pas applicable en production car elle est trop sensible à tout écart entre les haut-parleurs.

Apertura Audio reste discret sur cette technologie en raison de la propriété intellectuelle, et les pâles imitations sont si courantes de nos jours !

K – LA TRANSPARENCE

Apertura est piloté par une entreprise de type familial – Stentor SAS en France. Ils sont situés près de la ville de Nantes – côte ouest de la France.

Les caisses sont sous-traitées en Asie. La raison principale n’est pas le coût comme les gens peuvent le penser, mais le fait que le savoir-faire et l’outillage nécessaires pour fabriquer des ébénisteries aussi complexes que celles d’Apertura Audio sont maintenant principalement situés en Asie. Ils ont également une longue tradition de laquage, ce qui n’est pas si courant en Europe.

Apertura a deux sous-traitants qui répondent à ses normes de qualité.

Tous les haut-parleurs proviennent de Seas en Norvège pour tous les woofers d’Apertura.

Les tweeters à ruban proviennent de Fountek en Chine. La Chine possède plus de 80% des réserves mondiales de terres rares nécessaires à la fabrication des aimants en néodyme. C’est la raison pour laquelle tous les fabricants de rubans sont situés en Chine.

Toutes les bobines proviennent de Jantzen au Danemark.

Les condensateurs proviennent de diverses sources comme Jantzen, Mundorf, LCR, Intertechnik, et autres. Apertura Audio utilise ses propres câbles, OFC ou cuivre plaqué argent avec PTFE.

Toutes les mesures, appairage, l’assemblage des circuits imprimés, l’assemblage des haut-parleurs et les tests sont effectués dans les locaux d’Apertura Audio, à Nantes, en France.

L – LA PHILOSOPHIE D’APERTURA

L’approche conceptuelle de Christian Yvon peut être résumée comme une recherche du minimalisme au sens du minimum de défauts. Se débarrasser des “scories”. La qualité ne peut être améliorée que lorsque les défauts ont été éliminés.

https://1.bp.blogspot.com/-YSimSYjaRHE/XRXRzMMUBgI/AAAAAAADRjw/J7Qq2L2eZjYOEr9wnvzJpIa-qF54suV_gCLcBGAs/s200/Screenshot%2B2019-06-28%2Bat%2B10.32.04.png
Des ébénisteries hors norme !

“La majorité des fabricants cherchent à ce que leurs enceintes soient les plus généreuses possibles, et donc, les plus à même de s’adapter à toutes les musiques et à tous les équipements.”

https://1.bp.blogspot.com/-ZyXoyn-GztM/XRXRyrFi-lI/AAAAAAADRjs/8wGw7tuYoJsenPw-NrI6JIQI-3Z86kMlQCLcBGAs/s200/Screenshot%2B2019-06-28%2Bat%2B10.31.57.png
Filtres exclusifs Apertura DRIM

Mais c’est exactement le contraire qui est requis, et c’est le plus difficile : Un haut-parleur doit réellement reproduire uniquement le signal qui lui est appliqué, sans ajouter ses propres résonances, ses propres colorations, ses propres erreurs de phase et son retard de réponse impulsionnelle.

Un haut-parleur est un patchwork de composants dont le développement nécessite la maîtrise de différentes technologies :

– Le réseau de filtres.

– Acoustique (traitement des ondes stationnaires, résonateurs, diffraction, diffusion, absorption).

– Electromagnétisme.

– Science des matériaux, amortissement des vibrations.

– Conception mécanique.

– Dynamique des fluides.

Depuis plus de 25 ans, Christian Yvon travaille sur le problème des filtres croisés. Il est le père d’une technologie et d’une structure de filtre appelée “DRIM”, qui est un véritable outil de “découpage” des courbes de filtre. Cette structure permet à chaque haut-parleur de fonctionner dans une bande de fréquence bien définie, grâce à une triple pente de transition : 6dB, 12dB, et 24dB/oct. Cela évite les distorsions d’intermodulation et permet un contrôle parfait des rotations de phase. Avec cet outil, il est possible de compenser les pics et les creux de la réponse en fréquence. En bref, de construire la courbe de réponse du haut-parleur.

https://1.bp.blogspot.com/-SW_5IIreewM/XRXRx4q-hZI/AAAAAAADRjk/AiFBVV6xDDQeF01RiZXHJ5lPQ0fdVO7owCLcBGAs/s320/Screenshot%2B2019-06-28%2Bat%2B10.31.45.png

La forme des haut-parleurs Apertura est le résultat d’un travail pluridisciplinaire.

Si évidemment, leur conception repose sur la recherche de la forme idéale et du bel objet au sens propre de l’artisanat de luxe, elle s’inscrit aussi pleinement dans le cadre des travaux d’Apertura sur l’amortissement des vibrations de l’enceinte du haut-parleur et le traitement des ondes stationnaires.

Contrairement à une idée répandue, l’utilisation de parois non parallèles n’élimine en rien la réflexion principale avant/arrière du cône : elle en modifie simplement l’enveloppe.

Si l’amplitude de la réflexion est réduite, le décalage est augmenté dans la même proportion. La quantité d’énergie reste inchangée, sauf si les réflexions sont absorbées.

Comme pour les ondes stationnaires, une part importante du développement et du traitement interne porte sur l’amortissement de la réflexion avant/arrière.

Apertura ne travaille qu’avec des fournisseurs et des fabricants de premier plan. Afin d’offrir des produits à la hauteur de nos ambitions, aucune concession n’est faite dans le choix des matériaux et des composants.

A toutes les étapes du montage, chacun de ces éléments est contrôlé selon les spécifications propres à Apertura. Toutes les unités d’entraînement sont mesurées individuellement. Seuls ceux dont les paramètres sont conformes aux normes d’Apertura sont acceptés pour la production. Les autres sont rejetés.

Les produits Apertura Audio combinent 25 ans d’expérience dans la conception de produits haut de gamme et des compétences internes dans les logiciels les plus récents :

– Logiciel de modélisation solide 3D sur le poste de travail.

– Logiciel de rendu 3D photoréaliste.

– Logiciel de conception de circuits imprimés.

– Logiciel de simulation et d’analyse FEA.

– Système de mesure de l’acoustique et des vibrations.

ARMONIA EVOLUTION

https://1.bp.blogspot.com/-b-Si0WxNHRc/XRT0TafChCI/AAAAAAADRho/dOJrJyJfOVI7knCht2ZYqbzlTlPZrvaoQCLcBGAs/s640/armonia_filaire.jpg

Un nouveau design… Comme sa sœur aînée, Edena Evolution, Armonia Evolution hérite d’un ébénisterie plus fine plus élégante. Le design des pieds et des pointes a été amélioré, et il est disponible en 2 finitions différentes : noir ou argent.

Les principales différences entre Armonia – le modèle le plus vendu d’Apertura Audio – et Armonia Evolution sont ; le tweeter à ruban deux fois plus grand que dans Armonia, un tout nouveau filtre, de nouveaux composants haut de gamme, et bien d’autres détails…

Le gain en performance est important car il s’agit d’une montée en gamme comme pour Edena. Comme chacune des enceintes d’Apertura Audio, Armonia Evolution est conçue et fabriquée dans leur usine de la côte ouest de la France (près de Nantes).

LES HAUT-PARLEURS

– Médium/grave de 18 cm “isotactic matrix” – un cône en composite polypropylène tissé. Ce matériau combine rigidité, légèreté et bonnes propriétés d’amortissement.

– Longue bobine mobile pour une excursion linéaire élevée.

– Nouvelle génération de tweeter à ruban, utilisant un diaphragme plat en polymère métallisé.

– Sa surface émissive est deux fois supérieure à celle du tweeter Armonia. Une double surface permet de réduire les mouvements du ruban, et donc la distorsion.

– Le résultat est une augmentation de la capacité dynamique et une meilleure résolution.

FILTRE

– Structure propriétaire ” DRIM ” avec une triple pente d’atténuation et un contrôle de phase sur toute la bande passante.

– Un tout nouveau filtre pour l’Armonia Evolution avec deux circuits indépendants pour les sections passe-bas et passe-haut.

– Sélection de condensateurs très haut de gamme.

– Chaque ensemble d’unités d’entraînement (tweeter et mid/woofer) est mesuré individuellement et les valeurs du filtre sont ajustées en fonction des mesures de ces ensembles.

– Câblage manuel sur un circuit imprimé en cuivre de 140 µm.

– Structure du filtre optimisée pour éviter les interférences magnétiques entre les composants.

– Bornier en cuivre pur, plaqué argent.

COFFRET DE L’ENCEINTE

– Ce nouveau modèle utilise la forme très spécifique de l’enceinte Apertura : deux côtés incurvés de longueur différente et pas de panneaux avant et arrière parallèles.

– La structure laminaire est basée sur de multiples couches fines moulées sous pression.

– Ce procédé crée des modes de rupture et limite la propagation des vibrations.

– Structure interne multi-cavités pour rigidifier la structure et créer des zones très spécifiques où des matériaux amortissants peuvent être appliqués.

– L’importance est donnée au traitement d’amortissement pour annuler toute onde stationnaire. Nous utilisons 3 types de matériaux d’amortissement différents.

– Mise à la terre mécanique : un cône central positionné sur l’axe du centre de gravité améliore le transfert des vibrations au sol.

– Nouveaux supports et pointes en aluminium disponibles. Choix de 2 couleurs anodisées : noir ou argent.

https://1.bp.blogspot.com/-wc05GE5qqX8/XRTq4htebxI/AAAAAAADRhQ/_ri5VJ-q-7gwrAiqv_uxknsto9mpfqQPQCLcBGAs/s640/Screenshot%2B2019-06-27%2Bat%2B18.08.53.png
Une finition à la carte !

L’Armonia Evolution est disponible en 5 finitions standards et avec des peintures brillantes ou métallisées à la demande.

UN PEU DE MUSIQUE..

Le côté technologique a été couvert en profondeur, tant les Armonia Evolution ont bien joué leur rôle désigné de transducteurs audio haut de gamme.

J’ai eu plus que le temps d’évaluer ces enceintes françaises fascinantes. Avec des enceintes d’une telle force de persuasion, le travail et le plaisir de la musique se mélangent parfaitement. Je suis heureux de pouvoir dire que j’ai le meilleur travail du monde :).

https://1.bp.blogspot.com/-5ZoV0JKIcGg/XRYGUjQpGtI/AAAAAAADRkY/ofarvwaZp8M9n_2pg4vRHikDBFtH6sCyACLcBGAs/s320/Screenshot%2B2019-06-25%2Bat%2B12.56.43.png
Album ” Back Country Suite” de Mose Allison

Le morceau “Back Country Suite for Piano, Bass and Drums” de Mose Allison : New Ground” de Back Country Suite est un rappel clair et net de l’impact que peut avoir le mono lorsqu’il est bien enregistré. La toute première minute du morceau en dit long sur la puissance dynamique et la rapidité des enceintes. Les Armonia Evolutions ont agi avec une ouverture et une vélocité remarquable, créant un effet mémorable et persistant. Le sentiment de clarté était au-delà des attentes et certainement au-dessus de sa gamme de prix. Il en va de même pour la capacité d’Armonia Evolutions à rendre des attaques nettes et rapides. Sans la mise en œuvre d’un filtre approprié, les Mose Allison peuvent trop rapidement sembler vagues, simples et lents. Au contraire, les haut-parleurs d’Apertura Audio ont agi instantanément avec la force nécessaire et un cynisme impressionnant.

https://1.bp.blogspot.com/-asGnHO1VPEg/XRYGUdvk0XI/AAAAAAADRkQ/2hECXxCqarwaB-W5XNmZyczJWSQ5aE3gQCLcBGAs/s320/Screenshot%2B2019-06-25%2Bat%2B13.10.41.png
Album “Gramigna” de Almamegretta

“Gramigna” de la contribution d’Almamegretta sur Dub Box Vol.1 est un défi immédiat pour la tenue des basses fréquences. Il est surprenant de voir comment une chanson bien mixée et enregistrée peut se tenir dans l’espace sans interférences majeures de l’environnement en termes d’acoustique. Les Apertura Audio Evolutions se sont acquittés de cette tâche particulièrement exigeante avec une facilité imprévisible et sans aucune difficulté avec la projection d’une basse et d’une batterie intelligibles et focalisées. Mon local d’écoute de référence n’est pas exactement une petite pièce, mais les Apertura Audio Evolutions ont réussi à maintenir, sans réserve des performances solides et bien équilibrées dans le registre grave.

https://1.bp.blogspot.com/-xfED2XCoaTA/XRYGUYM8BqI/AAAAAAADRkU/tMGMeHcmqMsHjFu7rkQWMUp71W2xUeA5QCLcBGAs/s320/Screenshot%2B2019-06-25%2Bat%2B13.13.46.png
Album “Tilt” de Scott Walker

Et sur des musiques cinématographiques, atmosphériques ? Le morceau d’ouverture de l’album Tilt de Scott Walker est suffisamment chargé d’une couleur dramatique pour exposer les limites et  défauts d’une enceinte acoustique. Avec “Farmer in the City”, le paysage sonore élargi était d’une belle ampleur. L’Apertura Audio Armonia Evolutions a remarquablement dramatisé “Farmer in the City” avec une sensation d’enceintes beaucoup plus grandes et a rempli l’espace d’écoute avec une splendide extension verticale et horizontale.

https://1.bp.blogspot.com/-G0re3ExYuWY/XRYGVqZ7rGI/AAAAAAADRkg/UroDD4F5Kmsg3RdZD4LM9aZ5YvnTKATOgCLcBGAs/s320/Screenshot%2B2019-06-25%2Bat%2B13.25.15.png
Album “A Go.Go” des Supremes

La fraîcheur des voix a été facilement ravivée avec The Supremes – Supremes A’ Go-Go. “This Old Heart of Mine (Is Weak for You)” est certainement enregistré dans ce qui était le leitmotiv de l’époque avec des instruments strictement propulsés sur les tailles extrêmes gauche et droite, mais la voix féminine principale et les chœurs sont positionnés à l’épicentre même. L’Armonia Evo a facilement déchiffré la superposition des voix, différenciant clairement la voix solo des superpositions d’accompagnement sans se masquer mutuellement. Ce n’est pas une mince affaire !

https://1.bp.blogspot.com/-CxRQmA_wqwQ/XRYGVxjORqI/AAAAAAADRkk/pjmQqPlY0r8MCYlA_Oo4vV-ODIHcsnSDgCLcBGAs/s320/Screenshot%2B2019-06-25%2Bat%2B13.34.17.png
Album ” Œuvres complètes : Op. 1 – Op. 31 ” par Anton Webern

Le piano et la voix solo sont toujours parmi mes combos préférés lorsqu’il s’agit de juger de manière critique n’importe quelle enceinte en test. “Fünf Lieder aus “Der Siebente Ring”, Op. 3 – I. Dies ist ein Lied für dich allein” de Pierre Boulez, Charles Rosen Anton – Webern : Œuvres complètes : Op. 1 – Op. 31. Cette performance exige une interprétation extrêmement subtile pour sonner juste. Il suffit d’écouter l’élan soudain du vibrato de la voix accompagné des notes du piano. Comme il est facile de perdre cela en traduction lorsque les haut-parleurs sont réglés en dehors des normes nécessaires. Ici encore, les Apertura Audio Armonia Evolutions ont montré une capacité impressionnante à sortir du lot. Non seulement en dépeignant la voix avec zèle et en suivant sans effort les notes de piano, mais aussi en faisant preuve d’une grande souplesse. Les Armonia Evolutions ont également fait preuve d’une subtilité hors du commun qui a abouti à une interaction captivante qui est généralement un trésor de qualité appartenant à une gamme d’enceintes bien supérieure. 

https://1.bp.blogspot.com/-ILDhyHr985M/XRYGWKk-3hI/AAAAAAADRko/kkEjUbuLj0ETgEouRl0B45MMGQRM6mk0ACLcBGAs/s320/Screenshot%2B2019-06-25%2Bat%2B13.43.38.png
Album “A Clear Midnight” de Julia Hulsmann Quartet ..

Ceux d’entre vous qui me suivent depuis un certain temps savent que j’apprécie profondément le label ECM. Le vaste matériel musical est toujours disponible pour servir de référence à l’évaluation critique. Pour un examen un peu plus approfondi de l’ombre spectrale, Julia Hülsmann, Julia Hülsmann Quartet, Theo Bleckmann – A Clear Midnight / Kurt Weill And America remplit avec amour les fonctions d’un stress plus qu’habituel. “Alabama Song” réexamine le potentiel de n’importe quelle enceinte à reconstruire les plus grandes variétés de l’espace acoustique et les enceintes Armonia Evolution ont encore prouvé à quel point elles peuvent gérer cette densité.

https://1.bp.blogspot.com/-nGmI8DsfbWg/XRYGWT9gxLI/AAAAAAADRks/0pdIFuYAG9gwOWwBYgt0eODqeA1zclAxwCLcBGAs/s320/Screenshot%2B2019-06-25%2Bat%2B13.49.38.png
Album “Angel Song” de Kenny Wheeler, Lee Konitz, Dave Holland et Bill Frisell ..

Un autre grand album ECM qui est toujours sur le bout de la main est Kenny Wheeler/Lee Konitz/Dave Holland/Bill Frisell – Angel Song. Alors que certains pourraient trouver cet album un peu sobre (surtout Frisell), je l’aime beaucoup pour son empreinte tonale. La belle tonalité est connectée avec tous les instruments, sans jamais s’échapper dans une incursion sonore indésirable. En dépit de l’étiquetage spontané du voicing (des choix de conception toujours conséquents), aucune genèse finale de haut-parleur ne peut échapper à cette partie.

Elle est aussi cruciale que le reste de l’attirail de la conception initiale, comme le choix des matériaux, des haut-parleurs, du filtre, etc. La gestion de la tonalité vive et toujours invitante des enceintes Apertura Audio Armonia Evolution est un autre attribut positif particulièrement remarquable. C’était évident non seulement avec cet album mais aussi à travers de multiples notes d’écoute.

A plusieurs reprises, j’ai mis en évidence et souligné l’excellent équilibre entre le ton, le timbre et la couleur. Pour de nombreux mélomanes, il s’agit là d’un des points cruciaux de l’apogée sonore des enceintes et les Armonia Evolutions ont quelque chose de spécial à cet égard. Être chaud, mais pas trop saturé n’est pas aussi facile à réaliser qu’il n’y paraît, mais Apertura Audio a affiné cette partie de l’harmonisation de manière experte.

https://1.bp.blogspot.com/-r5UpvwL_4eU/XRYGW7Xff3I/AAAAAAADRk0/e_Abd5GfJW0Qu-xikcUzaB9Aaf87o306wCLcBGAs/s320/Screenshot%2B2019-06-25%2Bat%2B13.59.43.png
Album “Rock Bottom” de Robert Wyatt

Il y a des moments où l’esprit a besoin de bonbons musicaux chaotiques et il n’y a pas de meilleur moyen que de l’exposer au magistral « Rock Bottom » de Robert Wyatt. Merveilleux ! ? En effet… Je suis sûr que vous avez déjà entendu l’expression “chaos organisé” à plusieurs reprises. C’est exactement ce que je ressens face à la capacité de certaines musiques à réorganiser mon esprit dans un ensemble harmonique plus calme.

Si le système audio haut de gamme, en particulier les haut-parleurs, n’est pas capable de transmettre l’information dans toute son ampleur et sa complexité, l’ADN du message original est dilué ou simplement perdu dans la reproduction. Ce phénomène ou l’absence d’une telle essence se traduit par une gêne, une fatigue et un manque d’intérêt pour la musique. En revanche, les Armonia Evolutions ont agi avec une astuce nouvelle, en utilisant leur nature transformatrice à leur avantage avec chaque matériau musical. Encore une fois, c’est l’une des caractéristiques exceptionnelles qui place les Armonia Evolutions dans une dimension bien différente de celle à laquelle on pourrait s’attendre !

https://1.bp.blogspot.com/-OHcZuPMpVcM/XRYGXDrIaMI/AAAAAAADRkw/EP0XefI04XUi7BAtvbqoVMkIc2edfkBUACLcBGAs/s320/Screenshot%2B2019-06-25%2Bat%2B14.43.26.png
Album “Future Days” de CAN

Pour revérifier la réalité, je me suis plongé dans l’album « Future Days » de  Can. La grande variété de “Bel Air” est au-delà du sublime et du multiplexage. Sans être légistes, mais plutôt vibrantes d’aventure, les enceintes Apertura Audio Armonia Evolution ont montré une fois de plus une continuité prouvée et une capacité à se transformer soniquement en une seule fois quand c’est nécessaire. L’atmosphère hypnotique de Can a été peinte avec toutes les palettes de couleurs diversifiées et les tempi pulsés, non-stop et toujours changeants. La nature la plus engageante d’Armonia Evolutions a livré un voyage sonore sans précédent. Mes notes d’écoute étaient toutes couvertes de marques rouges pointant immédiatement vers quelque chose qui ne s’attendait pas et se démarquait. Oui, les enceintes Armonia Evolution d’Apertura Audio ont proposé un voyage inattendu et complexe !

CONCLUSION

https://1.bp.blogspot.com/-sa3E3AbFlvE/XRT0TwGpQOI/AAAAAAADRhs/HY-2rGuJlEsVzZ-021N8F0LvjCZpxzbowCLcBGAs/s1600/armonia_mise_en_situation_300x300.jpg
Apertura Armonia Evo , une élégance naturelle ..

La nature diversifiée et caméléon des enceintes Apertura Audio Armonia Evolution n’est pas un heureux hasard. C’est le résultat d’efforts minutieux pour créer des haut-parleurs qui dépassent les normes et les attentes habituelles. Oui, cet article est un peu plus long, mais je voulais vraiment montrer combien d’aspects techniques ont été pris en compte et combien de savoir-faire a été mis en œuvre dans chaque paire. En plus de cela. Ces enceintes sont clairement le fruit du travail de personnes qui apprécient de tout cœur la musique et la chérissent profondément. Armonia Evolution n’est pas conçu pour une saveur sonore particulière. Ils ne se concentrent pas sur quelque chose de particulier ou ne viennent pas avec la nature de la poussée vers l’avant. Les Evolutions entrent sans hésitation dans le cœur même et l’épicentre de la musique (lorsque le système audio haut de gamme le permet) sans être obstructives ou impliquer une quelconque course à l’auto-signature.

Que peut-on attendre et vouloir de plus de la part des enceintes audio haut de gamme ? Et que peut-on attendre de plus pour un prix aussi élevé ?

Bien sûr, il n’existe pas de transducteurs parfaits ou complètement translucides, mais les enceintes Armonia Evolution sont un exemple remarquable de la façon dont la technologie peut apparemment fonctionner en tandem au service de la musique lorsque les bons choix de conception ont été faits dès le début et avec le vaste réservoir d’expériences à disposition. 

Avant que vous ne posiez la question… Oui, les enceintes Armonia Evolution d’Apertura Audio sont des françaises à part entière. Elles sont séduisantes, rayonnantes et sont clairement le résultat d’efforts hautement passionnés. Si elles possèdent une ouverture naturelle rafraîchissante, elles ne sont pas étrangères à une vibration instantanée lorsque la musique l’exige.

J’ai une affection particulière pour les enceintes à tweeter à ruban pour de nombreuses raisons et il ne fait aucun doute que les Armonia Evolutions ont été facilement adoptées. Mais, ne vous y trompez pas.  Les rubans seuls n’obtiennent pas mon approbation par défaut parce qu’ils sont simplement des rubans. Il existe de nombreuses enceintes dotées de haut-parleurs haute fréquence à ruban, qui n’offrent tout simplement rien ou presque qui puisse allumer mes capteurs sensoriels. Les Armonia Evolutions sont bien plus que de simples enceintes colonnes à tweeter ruban. Ce sont des transducteurs très calibrés et très puissants qui apportent un niveau inattendu de complexité sonore à une réalité crédible.

Apertura Audio Armonia Evolutions offre des qualités sonores bien plus importantes, qui sont instantanément reconnaissables et tangibles. La façon dont les Armonia Evolutions disparaissent dans l’espace tout en restant fortement liées à l’élan de la musique est hors du commun.

https://1.bp.blogspot.com/-KPHcsAiC7Co/XRT0R-lS9gI/AAAAAAADRhY/hqhlGMEVfYgqgwajZBSA8E8pn0Bzz3EEACLcBGAs/s320/armonia_evolution2_1000x1000.jpg

Avec la hausse constante des prix, les enceintes Armonia Evolution sont proposées à un prix très raisonnable et vous en avez vraiment pour votre argent. Apertura Audio montre de manière exemplaire qu’une performance audio haut de gamme exceptionnelle est à la portée de tous. Je ne connaissais pas le prix des échantillons à l’avance et mon estimation était autour des 12000 €. Oui, c’est un compliment de la part de votre serviteur.

Il faut des décennies pour affiner un produit comme l’Armonia Evolution et Apertura Audio n’a pas peur de son héritage et de son histoire. Ils sont fiers de proposer une véritable enceinte audiophile et mélomane de haut niveau du 21ème siècle, à un prix et surtout avec des performances qui vont et devraient rendre nerveux bon nombre de fabricants.

https://1.bp.blogspot.com/-somEp1Fmb04/XRT1Z7T_Q5I/AAAAAAADRiI/AUSNWh0vwvAWKhqPUO7qfusWHyaFR7_XgCK4BGAYYCw/s400/Best_buy_award.png
La récompense ultime pour une enceinte qui pourrait valoir plus du double !

Pour ce qu’elles représentent en termes de sonorité et de valeur, je décerne sans hésiter le prix du meilleur produit Mono et Stereo 2019 aux enceintes Apertura Audio Armonia Evolution.

Matej Isak

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

– Gamme de fréquences : 37-30 000Hz/ +-3dB

– Sensibilité : 87dB/2.83v/1m

– Impédance : 8Ω

– Charge : bass-reflex

– Haut-parleurs : Médium-Grave 18 cm ” Isotactic matrix “, tweeter à ruban 8×120 mm

– Fréquence de coupure : 2,8 kHz

– Borniers : bornes simple  (fourches ou bananes)

– Dimensions : 205 x 291 x 1030 mm (L x P x H), avec pieds : 292 x 291 x 1069 mm

– Poids : 22,2kg net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *