Vertere Acoustics Phono 1 MKII

Un article publié sur le site What Hifi UK, traduit et adapté par Pascal Grammon

Lien vers l’article d’origine: https://www.whathifi.com/reviews/vertere-acoustics-phono-1-mkii

Récompenses What Hifi UK 2020 : Le Préampli Phono Vertere Phono 1MK2 élu meilleur choix de sa catégorie ( 1300 €)

Si vous recherchez un étage phono de haut niveau à ce niveau de prix, le Phono-1 MkII de Vertere Acoustics devrait être en tête de votre liste d’achats !

Pour :

– Un préamplificateur dynamique et divertissant

– Une résolution impressionnante

– Cohérence rythmique

– Bonnes possibilités d’ajustements

Contre :

– Une apparence simple *

– Manque de valeur ajoutée

Cette boîte d’apparence anodine s’avère être un produit soigneusement conçu, avec une large gamme de réglages qui assurent la compatibilité avec la plupart des Cellules du marché.

– Le Phono-1 MkII de Vertere Acoustics n’a peut-être rien de spécial visuellement, mais si vous recherchez un préampli phono musicalement proche des plus grands, il vous faut simplement l’écouter.

Construction :

– Cette façade sobre avec son unique interrupteur d’alimentation n’est le point sur lequel il faut se concentrer. Par contre avec sa collection de micro switch, impressionnant dans un premier temps, le dessous du boîtier est bien plus intéressant. Regardez attentivement et tout commence à prendre un sens avec les réglages de gain – de 45,4 à 61,4 dB en 12 étapes – ainsi qu’une multitude de réglages de capacité et de résistance.

Faites ces réglages correctement (vérifiez les spécifications techniques de votre cellule pour connaître les valeurs requises, mais n’hésitez pas à expérimenter  et nous pensons que vous pourrez optimiser les performances du Vertere Phono 1MK2 pour la plupart des Cellules du marché.

Sur le panneau arrière  tout est assez simple. Il y a l’entrée et la sortie en stéréo standard RCA  et une borne de mise à la terre avec un écrou généreusement dimensionné pour la fixation du fil de Masse.

De manière inhabituelle, il y a aussi un interrupteur à trois positions pour donner des options à l’utilisateur si leur configuration particulière pose un problème. Nous avons trouvé cela utile avec notre tourne-disque Technics SL-1000R de référence, qui bourdonnait jusqu’à ce que nous essayions un réglage différent du commutateur de mise à la terre.

Il ne sert à rien d’avoir un étage phono de ce niveau si le reste de votre système n’est pas à la hauteur. Nous utilisons notre tourne-disque de référence, le Technics SL-1000R (utilisant une Cellule Kiseki Purpleheart MC) ainsi que la Platine Vertere  MG-1 MkII + Bras de Lecture Vertere SG-1 MkII  avec la Cellule  à bobine mobile Mystic installée d’origine.

Le reste du système est composé du couple pré-puissance 088/911 MkIII de Burmester et des haut-parleurs SCM 50 de ATC.

Le Son

Cela en dit long sur les performances du Phono-1 MkII, qui sonne comme un produit de grande marque très onéreux. Il joue avec franchise et vivacité, et semble certainement plus enthousiaste et passionnant que le Cyrus Phono Signature (1750 €)  qui était notre préampli phono favoris a ce stade.

Nous écoutons Nirvana’s Nevermind et nous aimons l’énergie et l’attaque des Vertere. Il préserve une grande partie de l’énergie de l’enregistrement et la restitue avec confiance. Ce disque montre le timing sûr du Phono-1 et sa capacité à restituer des rythmes complexes de manière composée et plaisante

Le son est certainement plus brillant que notre référence Cyrus, mais cela ne posera pas de problème à moins que le reste de votre système ne souffre déjà d’un excès d’agressivité. Quelle que soit la platine utilisée, nous obtenons un son équilibré et une excellente résolution.

Ce préamplificateur Vertere offre un résultat très détaillé, mais sa vraie force est que toutes ces informations sont organisées en un ensemble musicalement cohérent. À la fin de nos séances d’écoute, nous oublions d’analyser sa performance et finissons par simplement apprécier la musique. Nous ne pouvions pas espérer plus.

L’écoute est naturelle, quelle que soit la musique que nous jouons. Carmina Burana d’Orff se démarque par sa dynamique féroce et son énergie qui est restituée en totalité. Nous n’avons aucun problème avec la façon dont le Vertere dispose de la scène sonore à grande échelle, ni avec sa précision dans la localisation des sons. Le Tout est étagé dans l’espace de façon très convaincante

De même, l’album «  Born to Run « de Bruce Springsteen montre que le Phono-1 MkII n’a pas non plus de mal à swinguer quand on le lui demande. La production de l’album n’est pas la plus propre qui soit, mais il y a encore assez de perspicacité et d’enthousiasme pour nous laisser satisfaits.

Verdict :

Il ne fait aucun doute que le Phono-1 MkII est un excellent choix en rapport de son prix. Associez-le avec une platine adaptée de qualité  et vous obtiendrez une écoute envoutante qui vous fera perdre la notion du temps. Il est détaillé et révèle bien plus que la plupart des autres solutions, mais la vraie force du Vertere Phono 1MK2  est qu’il ne troque jamais le plaisir musical contre l’analyse. C’est une caractéristique étonnamment rare dans la hi-fi haut de gamme

Vertere à reçu aussi en 2020 , la récompense de meilleure platine Vinyle pour le nouveau modèle entrée de gamme Dynamic Groove DG-1

  • *Note du traducteur : Depuis la sortie originale de l’article de nouvelles finitions sont disponible, notamment une qui reprend les codes esthétiques de la platine Vertere Dynamique Groove.

Vertere Acoustics Représenté en France par Epectaz :  info@epectaz.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *