JBL L100 Classic

JBL le spécialiste des enceintes haut de gamme Hifi & Studio made in USA

Voici la traduction et l’adaptation de article publié le 7 Aout 2019 sur le site hometheaterhifi.com, par Glenn Young.

Lien vers l’article d’origine : https://hometheaterhifi.com/reviews/speaker/bookshelf/jbl-l100-classic-speakers-review/

JBL L100 Classics

JBL L100 Classic Speakers
JBL L100 Classic

Les enceintes JBL L100 Classic présentent un savant mélange d’ancien et de nouveau. Pour le coté ancien, il y a les superbes ébénisteries plaquées noyer véritable avec leurs grilles en mousse structurées en orange, bleu ou noir. Il y a les fameux boomers à cône blanc de 30 cm. Il y a aussi le fait que JBL n’a pas pris la peine de modifier l’apparence des haut-parleurs et que les potentiomètres de réglage Médium Aigu sur la face sont toujours présents, permettant aux utilisateurs d’ajuster la courbe de réponse en fréquence en fonction de leur local d’écoute.

Pour le coté Nouveau, cette enceinte arbore des suspensions périphériques en caoutchouc butyle pour les Boomers, garantissant une durabilité à long terme dans tous les climats, des membranes pour les médiums améliorées avec une plus grande linéarité en réponse en fréquence et des tweeters avec une amorce de pavillon moulé pour une meilleure dispersion et une efficacité plus élevée.

JBL L100 - DRIVERS

Points marquants

Enceintes JBL L100 Classic

  • Les JBL L100 Classic sont les dignes successeurs des L100A Century, dérivés des moniteurs de studio Pro 4310.
  • Les réglages frontaux médium Aigu permettent une adaptation au local d’écoute.
  • Les membranes blanches qui raviront la mémoire des anciens possesseurs de L100 Century.
  • Des nouvelles suspensions qui ne se délitent plus. 
  • Les magnifiques ébénisteries plaquées en essence de noyer.
  • Les caches en mousse quadrillée (Quadrex) aux couleurs classiques orange, noir et bleu.
  • Des haut-parleurs revus et corrigés : disparition des dominantes aigues, et des médiums projetés.
  • Image sonore surprenante avec ou sans cache.

Ma première rencontre avec le son JBL remonte au début des années 70. Dans mon appartement d’étudiant au deuxième étage, j’ai fièrement branché mes nouvelles enceintes JBL et très rapidement la galette du nouvel album de Who “Tommy” tournait sur la platine. C’était une journée fraîche d’automne, les fenêtres face à la cime des arbres étaient ouvertes. Lorsque «Pinball Wizard» a commencé, je me suis rendu par hasard aux fenêtres et j’ai trouvé tous mes voisins réunis en bas, appréciant la musique comme moi. Que pouvais-je faire d’autre ? Je les ai tous invités et la fête a commencé !

Le son des haut-parleurs JBL reste gravé dans mes souvenirs avec nostalgie, et bien que j’ai cédé plus tard à l’attrait du «Nouveau Son Anglais» plus linéaire et retenu de mes haut-parleurs AR-11a, je n’ai jamais oublié l’excitation provoquée par la découverte des JBL.

JBL L100 - WITH WITHOUT

Les enceintes JBL L100 Classic sont un rafraîchissement très intelligent des versions des années 1970. Tout en conservant l’apparence des modèles d’origine, les nouvelles L100 Classic modernisent le son des haut- parleurs de multiples façons. Et cette évolution est définitivement réussie. Les nouvelles versions L100 Classic sont bien des enceintes du 21e siècle et leur sonorité de même, laissant loin derrière l’écoute de 1969.

La société JBL a été fondée par James B. Lansing (1902-1949), qui a fondé Altec-Lansing et JBL. La société JBL actuelle (détenue par Harman International Industries, une filiale de la société sud-coréenne Samsung Electronics) comprend des divisions audio grand public et professionnelles. La L100 Classic est un produit de sa division grand public haut de gamme Synthesis.

Spécifications Techniques des Enceintes JBL L100 Classic

Enceintes Compactes 3 Voies

Haut-Parleur de Grave : 300 mm Membrane en pure pulpe de cellulose (JW300PW-8)

Haut-Parleurs de Médium : 125 mm  Pulpe de Cellulose pure recouverte de polymère. (105H-1)

Haut-Parleur d’Aigu : Dôme Titane de 25 mm avec contour doux (JT025TI1-4)

Bande Passante : 40Hz – 40kHz (-6dB)

Rendement : 90 dB (2.83V/1m)

Puissance admissible : 25-200 watts RMS

Filtrage : 450 Hz / 3.5Kz

Impédance : 4 ohms nominal

Réglages : Atténuateurs pour les  Médiums et Aigus

Dimensions : 636.52×389.64×371.48 mm

Poids : 26.7 Kg

Finitions : Authentique Placage Noyer avec cache en Mousse Quadrex sculptée Noire, Bleue ou Orange.

Prix : 5000 € TTC la paire.

JBL L100 - DRIVERS

Conception :

Pendant la rédaction de cet article j’ai eu la chance de rencontrer Chris Hagen, l’ingénieur système principal de chez Harman, voici les questions que je lui ai posées, et ses réponses :

  1. Au-delà du look vintage quel était l’objectif premier dans  cette re-édition des JBL L-100

« Nous avions un objectif précis et directeur dans ce projet qui  était de créer une nouvelle enceinte, digne de porter le nom L100, visuellement identifiable comme étant une L100, mais embarquant des technologies modernes, une conception actuelle afin d’atteindre le meilleur résultat »

  • Pourquoi les haut-parleurs de la L100 Classic ne sont pas installés en miroir sur les 2 enceintes.

« Nous voulions un alignement vertical du Tweeter et du Médium, pour une meilleure image sonore.

Et si nous les avions alignés avec le centre du Boomer cela aurait conduit à un élargissement de la caisse.

Pour conserver la dimension originale de la L100, et obtenir un point de croisement avec le Boomer, un décalage d’à peine 1/15 de longueur d’onde était nécessaire, ce qui à l’écoute s’est révélé totalement imperceptible et donc nous avons pu éviter la position miroir des Haut-parleurs.

Ce qui a aussi évité de gérer dans nos stocks  une enceinte droite et gauche différente, ou de créer un emballage inutilement grand et lourd contenant la paire. »

  • La position « Zéro » des réglages Médium, Aigu correspondent ils à une réponse la plus plate possible mesurée en chambre anéchoïque ?

« Oui, le système global est conçu avec un niveau supérieur pour l’aigu et le médium, de façon à ce que la position « Zéro » corresponde vraiment à une réponse plate. »

JBL L100 – GRILLES
  • Pourquoi les caches n’ont-ils pas été conçus afin de limiter leur impact en termes de réflexion/réfraction, et d’ailleurs leur épaisseurs ne limitent elles pas l’image sonore ?

« Nous voulions que l’aspect de la nouvelle L100 soit proche du modèle d’origine L100 Century. Il s’avère que la mousse absorbe les ondes diffractées sur les bords, son amortissement est de plus très faible sur l’étendue de la bande passante, et au final elle interfère beaucoup moins que la plupart des caches tissus. »

  • Comment compareriez-vous les L100 Classic aux modèles 4319 et 4429, deux Monitor Pro dans la même gamme de prix ?

« La 4429 est équipée d’un pavillon, la 4319 d’un Dôme, elles ont chacune leur caractère propre qui correspond à une utilisation bien précise. Une seule solution les écouter, et choisir en fonction de son ressenti. »

JBL 4319
JBL 4319
JBL 4429
JBL 4429
  • Quelle est pour vous la plus grande qualité de la L100 Classic ?

« La JBL L100 Classic restitue une musique vivante, pétillante qui donne envie de se lever et de bouger »

  • Si vous deviez trouver une faiblesse inhérente à la conception de la L100 Classic ?

«  Compte tenu de l’objectif que nous visions et que nous pensons avoir atteint totalement  pas de faiblesse pour nous sur la L100 Classic »

  • Si le budget de conception avait été de 1000 voire de 2000 dollars de plus, quels aspects auraient pu être différents ?

« En fait il n’y a pas eu réellement de limite budgétaire, nous avons créé une enceinte parfaitement identifiable comme étant une L100, avec une technologie et un rendu musical totalement de notre époque. »

  • Quels Amplificateurs ont été utilisés pendant les phases de conception et de test ?

« Au laboratoire nous utilisons les amplificateurs Pro JBL MPX1100 et pour les écoutes finales des Mark Levinson No.585 et No.532H. Nous utilisons aussi dans nos démonstrations de Salon des amplis comme l’Arcam SA20. »

  1. A part les supports JBL JS-120 existe-il d’autres solutions recommandées pour les L100 Classics ?

    « Non pas spécifiquement, il était nécessaire d’orienter le tweeter  vers l’oreille, donc d’incliner légèrement l’enceinte en arrière. Mais on peut tout aussi bien positionner l’enceinte à « plat » mais à la bonne hauteur pour que le Tweeter soit aligné avec les oreilles de l’auditeur. »

L’installation des JBL L100 Classic

Immédiatement après la réception des haut-parleurs, j’ai été choqué de voir la boîte endommagée lors de l’expédition. Un côté d’une boîte d’expédition était pratiquement déchiré en deux. J’ai pris de nombreuses photos avant d’ouvrir la boîte, mais à ma grande surprise, j’ai trouvé que le haut-parleur avait suffisamment d’espace de sécurité autour de lui pour qu’il n’y ait aucun dommage discernable sur l’enceinte elle-même. Yay ! Et bravo aux concepteurs de l’emballage qui n’a pas failli à sa mission première : protéger efficacement le contenu.

J’ai vérifié  avec un test en  fréquence des deux enceintes  pour m’assurer qu’ils n’avaient aucun dommage caché sur le Boomer à cause de la manipulation brutale, mais tout allait bien.

Les Enceintes sont encombrantes, il peut donc être utile d’avoir un assistant pour le déballage surtout si vous avez le dos fragile.

JBL L100 - TERMINALS

Les Enceintes ne sont pas équipées de double bornier pour un éventuel bi-câblage, ne prenez pas cela pour une lacune, en effet de nombreux concepteurs talentueux comme le regretté Jim Thiel pensait fortement que le bi-câblage n’apportait absolument rien à ses Enceintes. Les Simples Bornier sont de belles factures et assurent un bon contact.

Dès la première écoute, je fus surpris par la L100, j’avais en mémoire certaines de mes précédentes enceintes JBL qui avait un pic assez prononcé dans l’aigu. Sur les L100 Classic ce pic a totalement disparu. J’avais aussi le souvenir de graves percutants et prononcés et une fois de plus cette coloration a disparu sur les L100 Classic.

Les Médiums JBL étaient aussi quelques peu irréguliers voire même projetés en avant, si bien que l’on pouvait avoir la sensation d’avoir le chanteur sur les genoux, un son démonstratif mais avec une claire modification de la balance tonale. Avec la nouvelle JBL L100 le médium reprend sa place et le réglage frontal vous permet de l’ajuster comme vous le souhaitez.

JBL L100 - POTS

Alors, permettez-moi d’expliquer un peu plus cette dernière phrase… Contrairement à n’importe quelles autres enceintes sur le marché aujourd’hui, le JBL L100 Classic a des potentiomètres de réglage de volume pour ses haut-parleurs médiums et aigus. Les puristes tournent le dos à l’idée même que les simples clients devraient avoir le pouvoir de modifier la réponse en fréquence prévue par le concepteur, et en particulier dans les gammes si importantes de fréquences médiums et des aigus. Comment osent-ils! Mais ces commandes sont en fait très utiles. Votre salon d’écoute est-il un peu brillant et résonnant? Un léger clic vers le bas sur les médiums et / ou les aigus rend le son tout simplement parfait. Votre pièce est-elle un peu sur-amortie avec des tapis épais, des canapés moelleux et peut-être même des revêtements absorbants sur les murs? Un léger clic vers le haut sur les pots médiums et / ou aigus, encore une fois, rend l’équilibre tout simplement parfaitement adapté à l’endroit.

Je ne sais pas pourquoi (à part les dépenses et le snobisme), il est devenu courant d’éliminer les  réglages des médiums et des aigus des haut-parleurs, mais leur utilité est indéniable. Les pots de réglage rendent le JBL L100 Classic plus susceptible de bien fonctionner dans une grande variété de pièces que n’importe quel autre haut-parleur que j’ai entendu au cours de la dernière décennie. Réfléchissez à cela, concepteurs de marques audiophiles!

Peu importe à quel point le haut-parleur sonne bien dans une chambre anéchoïque – les clients ÉCOUTENT réellement leurs enceintes  dans de vraies pièces de vie courantes. Les vraies pièces ont de vrais problèmes. Certaines sont asymétriques d’un côté à l’autre ou d’avant en arrière, certaines sont sur / sous-amorties, et certaines ont des compromis inévitables en raison de leur utilisation polyvalentes. Étant donné que ces haut-parleurs JBL peuvent être réglés individuellement sur les médiums et les aigus, ils peuvent être réglés pour fonctionner le plus parfaitement possible dans une pièce imparfaite. Cela vaut vraiment quelque chose!

JBL L100 - STANDS

Étant donné que JBL n’incluait pas une paire de supports JS-120 recommandés par l’usine, j’ai utilisé des supports non inclinables que j’avais dans un placard, et ils fonctionnaient très bien. Ce qui m’a immédiatement frappé à propos des enceintes JBL L100 Classic, c’est leur image. Ces enceintes ont donné une image large et profonde même avec leurs grilles. C’est inhabituel. Normalement, je dois ajuster la position des enceintes pendant une heure ou deux avant d’obtenir une image sonore convaincante, là les L100 ont trouvé leur place de suite. L’impression initiale m’a également semblé révéler un son légèrement brillant et direct des haut-parleurs. Après avoir rodé les enceintes quelques jours et l’impression de son en avant ayant persisté. J’ai donc décidé de régler les atténuateurs des fréquences moyennes (MF) et des hautes fréquences (HF) des haut-parleurs d’un clic ou deux vers le bas. WHOA! Quelle amélioration – la nervosité et le pic ont complètement  disparu, et maintenant les haut-parleurs sonnent aussi bien que certains autres haut-parleurs que j’ai eu testés deux fois plus chers que les JBL.

Maintenant que les haut-parleurs ont été optimisés pour ma pièce, j’ai voulu les écouter sur une bande son de film (pas de subwoofers les JBL devaient fonctionner sur toute la plage), et L100 Classic m’ont vraiment impressionné non seulement par leur image et leur dialogue avec un très beau centre fantôme, mais également avec leur portée dans les basses pour des effets sonores, des explosions et des effets presque sub-sonores que même certains caissons de graves ne pouvaient pas faire aussi bien. Le cône de 30 cm des HP graves des L100 est capable de fournir des basses fréquences à la fois à volume élevé et à très faible distorsion.

Si j’achetais ces enceintes je trouverais un moyen de les faire tenir aux supports, un velcro industriel par exemple, car vu leur poids ; une chute de leur support pourrait blesser un enfant ou un animal. Cependant, les supports d’origine JBL vu leurs inclinaisons vers l’arrière limitent ce risque de chute.

Après avoir enchainé l’écoute de bandes son de films je passe aux écoutes musicales.

JAZZ FEST

Divers «Jazz Fest»

À commencer par le coffret New Orleans Jazz and Heritage Festival, j’aime particulièrement l’interprétation de Clarence «Gatemouth» Brown de «Take the A Train». En gardant à l’esprit que toute la musique est enregistrée en direct, les sons de Gatemouth sont présents et aussi propres que ce que j’ai entendu sur de gros modèles JBL.

GORAN BREVOGIC

Goran Brevogic “La performance live de Goran Brevogic en 2007”

La performance YouTube de la performance live de Goran Brevogic en 2007, (que j’aimerais absolument acheter un CD, mais que je n’ai jamais pu trouver) se distingue par son pur plaisir.

«Kalachnikov» n’est pas seulement de la musique amusante, mais vous pouvez voir que la foule en direct y est aussi vraiment. Si vous voulez que vos cheveux restent dressés, écoutez l’effrayant «Dans la voiture de mort, nous sommes vivants». Quoi qu’il en soit, le groupe sonne bien et il est difficile à résister à cette musique. Les JBL présentent cette musique aussi bien ou même mieux dans ma pièce qu’avec n’importe quelle autre enceinte que j’ai pu tester.

BALKAN BEAT BOX

Balkan Beat Box «Balkan Beat Box»

L’un de mes groupes préférés, Balkan Beat Box, joue tant de superbes chansons originales. Mes favoris sont «Move It», «Bulgarian Chicks», «Dancing With the Moon» et «Joro Boro». Une fois de plus, les JBL L100 Classics insufflent à cette musique une vitalité incroyable, qui donne immédiatement envie de taper du pied. La plupart des enceintes  adoucissent ces performances, mais les JBL leur donnent vraiment vie.

PERLMAN

Itzhak Perlman «Encore»

Le CD des favoris préférés d’Itzhak Perlman – Chaque morceau de ce superbe CD est époustouflant. M. Perlman est un GRAND violoniste, et malheureusement, il n’obtiendra probablement pas les félicitations qu’il mérite tant qu’il ne sera pas disparu. Donc, cette musique est radicalement différente de l’autre musique que j’ai auditionnée sur les enceintes JBL L100 Classics

J’ai délibérément choisi ce disque parce que je voulais voir à quel point les haut-parleurs pouvaient représenter le duo de violon et de piano. Le violon serait-il criard? Le piano serait-il minuscule? Je suis heureux de dire que les JBL ont relevé le défi. Non seulement les deux instruments ont été reproduits avec des fondamentaux et des harmoniques réalistes, mais l’acoustique du lieu d’enregistrement d’origine était souvent audible.

GOOGOL BORDELLO

Googol Bordello “Trans-Continental Hustle”

Le Googol Bordello, sauvage et fou, me chatouille les oreilles avec «Avenue B», «Immigrante» et «Be That Man». La voix de Hutz est présente, naturelle et détendue sur les JBL et la dynamique est vraiment frappante.

BARCELONA GIPSY KLEZMER

Barcelona Gipsy Klezmer Orchestra “Multiple”

Le Barcelona Gipsy Klezmer Orchestra n’est parfois pas aussi bien enregistré que certaines des autres musiques de cette liste, mais même lorsque les micros sont à 2 doigts de la saturation, vous pouvez toujours entendre la profondeur de l’enregistrement avec le JBL L100s.

BRUBECK BOX SET

Dave Brubeck «Le coffret Dave Brubeck»

Le coffret Dave Brubeck est une pure joie jazz. Les disques sonnent bien mieux que les copies précédentes. Et les grands Standards classiques de l’époque «Blue Rondo ala Turk» et «Take Five» n’ont jamais été aussi beaux. J’ai éprouvé beaucoup de plaisir et merci à JBL d’avoir conçue des enceintes à la hauteur du potentiel de la musique.

Sur le banc de mesure

La mesure suivante a été prise à un mètre du centre du haut-parleur sans grille installée. Le microphone calibré UMIK-1 a été utilisé avec le logiciel Room Equalization Wizard (REW).

FREQUENCY RESPONSE

Conclusions :

JBL L100 Classic Speakers In Room

Les enceintes JBL L100 CLASSIC ne sont pas seulement des produits pour nostalgiques mais une véritable enceinte du 21e siècle au potentiel énorme et parfaitement adaptative.

J’aime :

• Aspect JBL classique avec des grilles en mousse Quadrex classiques dans des couleurs amusantes

• Belle finition véritable noyer

• Image sonore surprenante avec ou sans les grilles

• Pots de réglage de moyenne et haute fréquence pour une adaptation parfaite à la pièce

• Performances audiophiles d’un haut-parleur simple

Aimerait voir :

• Soit des supports solidaires de l’enceinte ou un moyen de verrouiller efficacement les haut-parleurs sur les pieds pour éviter les renversements accidentels

• Un graphique de réponse en fréquence inclus avec des haut-parleurs montrant les effets des potentiomètres de réglage

Je crois que JBL a réussi, avec son enceinte L100 Classic, à créer un digne successeur de son précédent moniteur de studio. Le son est excellent et les molettes de réglage MF / HF contribuent à faire de l’enceinte un interprète beaucoup plus flexible, capable de s’intégrer dans presque toutes les pièces.

Note du Traducteur: En ce mois de Février 2020 le groupe Harman prépare activement la sortie de la petite soeur de la L100 Classic; la JBL L82 Classic, découvrez les premières informations en suivant Ce Lien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *