The Cambridge Audio Story … de 1968 à 2018 !

Cambridge Audio Story

Découvrez la gamme Cambridge Audio

Je vous propose de découvrir l’histoire riche, de Cambridge Audio qui depuis les années 70 ne cesse d’être très présent dans notre petit monde de la Haute Fidélité.

En 1968 Cambridge Audio n’était qu’une division de «  Cambridge Consultants ».

La première création de la compagnie fut un amplificateur intégré de 2×20 w baptisé sobrement P40.

Il a été développé par une équipe dont faisaient déjà partis Gordon Edge et Peter Lee. En plus d’une conception électronique avant-gardiste, l’aspect visuel extra fin du boitier dessiné par Roy Gray de « Woodhuysen  Design « avait fait grande impression à l’époque.

L’amplificateur Cambridge Audio P40 était le premier amplificateur haute fidélité du marché a être doté d’un transformateur d’alimentation toroïdal, cela a été le coup d’envoie pour les générations de produits hifi haut de gamme qui ont suivis.

Cambridge Audio P40

 

Le modèle P50 de 2×25 w suivit,  répondant à une demande forte du marché pour une tenue en puissance supérieure. Bien que très proche du P40, Sa conception est  adaptée à une production de masse.

Cambridge  Audio devient alors une firme indépendante,  très vite rachetée par le groupe Colin Hammond alors distributeur des magnétophones à bande Revox pour le Royaume Uni, le Canada et les USA. La compagnie se nome désormais Cambridge Audio LTD. La direction technique est confiée à Stan Curtis. Trois cents personnes travaillent dans l’Usine de St Yves, les circuits  imprimés, boitiers aluminiums, montage et câblage y sont réalisés. Chaque produit est testé minutieusement, un certificat de conformité est édité pour chacun d’eux, avec un relevé de mesures détaillé.

En 1971 la première enceinte à ligne de transmission Cambridge Audio est lancée, la R50 ; conçue par Bert Webb. Elle aussi fabriquée sur le site de St Yves.

Cambridge Audio R50

 

En 1972 suivent les modèles P100, P50Mk2, les Enceintes R40 ainsi que le Tuner FM T50.

Les ventes à l’exportation ont également commencées et se sont avérées très dynamiques, en partie grâce à l’introduction d’une gamme de produits destinée à l’export uniquement ; comprenant les haut-parleurs à  ligne de transmission TL100 et 200, l’amplificateur intégré P75X et le tuner stéréo T75X.

Stan Curtis met alors sur pied une nouvelle équipe et redessine les produits existants, en 1973 sort la première platine tourne-disque, et l’amplificateur intégré P110.L’amplificateur P140X est destiné à l’export.

Le Tuner T120 est considéré comme le premier tuner digital au monde, très performant il s’avère difficile à produire en série.

En 1974 un changement majeur intervient avec l’introduction sur le marché de l’amplificateur intégré P60.Il est plus performant que les anciens modèles et aussi plus facile à réaliser,  donc moins cher à produire. Cambridge en fabriquait 400 par semaine, il devient le plus grand succès de Cambridge.

Pour les marchés exports les nouveautés sont nombreuses : Amplificateur de puissance PA100, Haut Parleurs R40MK2,R50MK2, ampli intégré P80X , Haut parleurs TL200MKII.

Classic One

Un produit majeur est lancé en 1975, le Classic One, un amplificateur intégré de 2 x 20 watt, inaugurant l’utilisation de circuits multicouches. Le Classic Two (2x100watt) devait le suivre, cependant le groupe Hammond & Co toujours propriétaire de Cambridge Audio Ltd, décide de regrouper ses sites de production en un seul endroit ; l’usine de Byfleet dans le Surrey. Une grande partie de l’équipe expérimentée de production  quitte alors Cambridge Audio , après quelques difficultés liées à l’installation de la nouvelle usine, la décision est prise de stopper la gamme Classic trop complexe en faveur d’une version améliorée du P80.

Le groupe Hammond se désintéresse  de Cambridge Audio ltd et les ventes baissent,  jusqu’en 1980 ou l’entreprise est vendue à Vince Adams un entrepreneur du monde de la hifi très actif à l’époque.

L’entreprise redémarre sous le nom de Cambridge Audio Research Ltd. L’ancien Directeur technique Stan Curtis est chargé de concevoir une nouvelle gamme de produits.

La nouvelle gamme reçoit un accueil favorable un peu comme les produit originaux, mais la tradition esthétique est rompue, avec des appareils plus encombrants comme les amplificateurs P35 ou encore C75 + A75. Des difficultés financières mènent  Cambridge Research Audio à être rachetée par Stan et Angie Curtis en 1984. La société s’appelle désormais Cambridge Audio International et s’installe de nouveau à St Ives à Cambridge.

La marque redémarre avec entrain et durant les quatre années qui suivent, pas moins de 16 nouveaux produits voient le jour! La division export elle aussi se développe au travers de 28 pays à travers le monde.

La Gamme d’électroniques C75MKII (préampli), P40, P55 (Amplis intégrés) et A250 (Ampli de puissance) reçoivent tous d’excellentes  critiques.

En 1985 une étape décisive est franchie avec le lancement du CD1 le premier lecteur CD au monde présenté en 2 châssis séparés. Il est considéré à cette époque comme le meilleur lecteur CD au monde présentant des caractéristiques uniques, des idées novatrices et fondatrices.

 

Cambridge Audio CD One

Mis à part l’idée de séparer physiquement la partie conversion et la partie lecture, le bloc optique était monté sur une suspension afin de réduire les erreurs de lecture, 6 filtres audio étaient sélectionnables,  et la conversion étaient assurée par 6 DAC pour une linéarité parfaite jusqu’à -120 db à une époque ou les lecteurs concurrents atteignaient à peine -94 db.

Le Lecteur CD1 évolue très vite en version 3 châssis, avec l’arrivée du QAM  (Quality Assurance Module) qui surveille les erreurs de lecture du disque. Le CD1 devient très populaire auprès  des mélomanes mais aussi des professionnels du monde entier. Les Bancs d’essais sont extrêmement élogieux, et Cambridge Audio gère des listes d’attente de 6 mois pour les livraisons.

Un nouvel  ensemble préampli ampli le C50 et A50 sont introduit dans le marché en 1987.Le succès des dernières productions assure un chiffre d’affaire conséquent à Cambridge.

La version MK2 du CDI est présente au CES en Janvier 1988. Il se présent en 2 boites, mais il est équipé de nouveaux convertisseurs 16 bits avec un oversampling de 32X.

L’expansion continue de l’entreprise met à rude épreuve ressources physiques  et financières. A la fin de 1988 Cambridge Audio  intègre le Groupe Hifi Market. Les lignes de produit subissent de nouveaux un changement et reprennent des dimensions standards.  Les circuits internes conçus par Stan Curtis sont maintenus, et de nouveaux produits clefs sont lancés : les DAC audio DAC2 et DAC3 ainsi que le Tuner FM T40.

En l’espace de 2 ans Cambridge Audio a été acheté par Wharfedale, qui a déplacé les lignes de production dans sa grande usine de Leed (Yorkshire).Très rapidement Wharfedale se rends compte, malgré son attachement à Cambridge Audio, qu’une autre société devrait se concentrer exclusivement sur l’électronique et en 1994 Cambridge Audio fut revendue une dernière fois, avant de commencer une longue période faste d’innovation et de profit.

L’acquéreur de l’entreprise est une jeune société ; Audio Partnership formée de deux hommes d’affaire Julian Richer et James Johnson Flint qui connaissaient déjà un franc succès avec le détaillant audio Richer Sounds.

Audio Partnership a été spécialement créé pour rechercher des opportunités d’acquisition de marques sous-développées dans l’intention de fournir l’investissement nécessaire afin de permettre  stabilité et  croissance, à la fois au Royaume-Uni et à l’étranger. Les sociétés cibles seraient idéalement des marques britanniques qui avaient déjà développé une crédibilité et une popularité exceptionnelles en matière de conception technique, mais qui manquaient de ressources ou de financement pour devenir des leaders constants sur le marché britannique et à l’export.

Il s’avère que Cambridge Audio,  première acquisition de Audio Partnership reste 24 ans plus tard, l’objectif principal de la compagnie. Audio Partnership a misé sur un investissement continu dans les technologies innovantes, originales et exclusives et dès les premier jours une équipe interne  fut constituée en ingénierie industrielle et mécanique, des contrats furent signés avec les meilleurs concepteurs indépendants de l’époque, notamment Mike Creek de Creek Audio, John Westlake, et  aussi l’équipe de Pink Triangle.

Le résultat de tous ces efforts fut le lancement de l’amplificateur A1 en 1995 , d’abord réservé au marché Britannique, son succès phénoménal aide à reconstruire le réseau de distributeurs étrangers, en y ajoutant la France, Le Canada, Les Etats Unis, Hong Kong, L’Allemagne et le Danemark.

 

Le A1 reste en production plus d’une décennie avec les versions MKII et MKIII, il devient le modèle le plus populaire de Cambridge Audio avec plus de 200 000 exemplaires vendus.

En 1996 Cambridge Audio avait constitué une équipe d’ingénieurs en électronique numérique et analogique, capable de concevoir et développer des produits en interne. Un des tout premier produit est le Convertisseur Analogique Numérique DAC Magic 1 acclamé par les utilisateurs et la presse, il reçoit la distinction du Meilleur DAC de l’année.

 

DAC MAGIC 1

En 1999 le site web Cambridge Audio voit le jour et  Cambridge entre dans le marché du Home Cinéma avec le Décodeur Dolby Digital V500. La haute fidélité n’est pas en reste avec le Dac Audio S700 Isomagic combinant un DAC Audio HDCD (une première mondiale)  et une plateforme anti vibration destinée à recevoir la source numérique.

L’expansion de Cambridge Audio  à travers le monde ne cesse de s’accroitre et au CES de Las Vegas en Janvier 2000 Cambridge Audio est présent dans 37 pays.

L’équipe interne est désormais complète et ceci conduit au lancement de la gamme AZUR  en 2003.

Elle comprend  7 références, conçus ensemble et parfaitement identifiables.

3 amplificateurs intégrés : 340A, 540A et 640A , 3 Lecteurs CS : 340C, 540C et 640C plus un Tuner FM le 640T.

Les ventes de la gamme Azur sont prodigieuses et le Chiffre d’affaire de Cambridge Audio augmente de 50 % pour atteindre 15 Millions de Livres Sterling à la fin 2004.

2005 voit l’introduction de la télécommande 8en1 M1 avec écran tactile.

Cambridge Audio est distribué dans 50 pays.

En 2006 Cambridge Audio développe la première série de haute fidélité haut de gamme abordable : AZUR 840

Azur  840

Un amplificateur intégré le 840A et un ensemble Préampli AZUR 840E + Ampli de puissance AZUR 840W ainsi que le lecteur de CD AZUR 840C.

L’amplificateur 840A utilise une technologie baptisée Classe XD qui combine les avantages musicaux de la Classe A et l’efficacité de la Classe AB. Le préamplificateur 840C est le premier appareil a utiliser une technologie développée par Cambrige Audio et la compagnie Suisse Anagram ; le sur-échantillonnage par filtrage adaptatif (ATF).

Le système ATF échantillonne tout signal numérique en un signal 24 bits 384Khz.

La Classe XD et ATF sont des technologies exclusivement réservées au produits haut de gamme Cambridge Audio.

2006 voit aussi le lancement du premier serveur audio abordable sous la forme du AZUR 640H, un lecteur CD connecté,  équipé d’un disque dur de 160Go.

AZUR 640H

Les années 2010

Cambridge Audio MINX

 

2010 : sortie des enceintes Minx, conçues pour fonctionner en 2.1 mais avec l’objectif d’un résultat musical de haut niveau. La Technologie BMR utilise un seul HP plan pour reproduire une bande passante large, éliminant le besoin de recourir à des haut-parleurs de médium et d’aigu séparés.

2011 : Une autre année marquante pour Cambridge Audio avec l’introduction du NP30, le premier Streamer Audio de la marque, utilisant la plateforme propriétaire Stream Magic.

Le noyau de base a été conçu conjointement par Cambridge Audio et Reciva (société basée à Cambridge), il permet pour la première fois aux produits Cambridge Audio de recevoir les Radios Web.

Une conséquence de cette étroite collaboration est le rachat de la propriété intellectuelle de Reciva en 2011 par Cambridge qui décide alors de créer un centre de développement technologique qui se concentre sur la plateforme Audio Stream Magic.

2012 : Développement continue du système Stream Magic et lancement du Streamer Audio StreamMagic 6

Mise à jour de la série 840, avec la nouvelle série haut de gamme 851 qui franchit une étape, dans la qualité de fabrication mais aussi dans sa musicalité.

 

851A & 851C

851A :  amplificateur intégré

851C : lecteur CD at DAC Audio

851E et 851W : Préamplificateur et Amplificateur de puissance

851D :  DAC audio haut de gamme

851N : Lecteur Réseau HD & DSD

Cambridge Audio 851N

L’ensemble 851A et 851C offre à Cambridge Audio son second EISA Award comme meilleur système Hifi stéréo en 2012-2013.

2013 : Revenant à certains des premiers produits Cambridge Audio, la nouvelle gamme d’enceintes Aero est commercialisée. La Technologie BMR qui est dans sa 3eme génération reste  toujours un concept propriétaire de Cambridge Audio.

Avec les haut-parleurs BMR qui couvrent médiums et aigus, un filtre simple et moins intrusif suffit pour le haut-parleur de grave. La fréquence de coupure se situe dans une zone moins sensible pour l’oreille, Il en résulte une distorsion plus faible, une cohérence évidente et un son plus immersif et homogène.

Les  qualités des enceintes Aero sont d’autant plus marquantes en diffusion 5.1 , associées aux produits audio vidéo de la marque. Elles sont récompensées par les revues Anglaises What Hifi et Sound & Vision  en 2013 et 2014.

En 2013 sortent les premiers haut parleurs sans fil de Cambridge Audio les Minx Go :

 

Minx GO

Tout d’abord Minx Air100 et Minx Air 200 à brancher au secteur, puis la Minx Go autonome sur batterie.

Cette gamme ouvre Cambridge Audio à un plus large et plus jeune public, et la Minx Go connait un succés immédiat.

2014 : Sortie de la Gamme d’enceintes Aeromax , 4eme génération de haut-parleur BMR.

 

Cambridge Audio Minx Go Wireless Speaker

Pour toucher cette nouvelle clientèle Cambridge Audio propose des ventes en ligne sur sont site web.

Le réseau de vente Anglais  John Lewis s’associe à la marque.

2015 : Nouvelle Gamme Cambridge Audio CX

Cette Gamme CX est le fruit de nouveaux investissements en terme de Design, de qualité sonore, et de finition.

Elle compte 7 références :

2 Amplificateurs Intégrés : CXA60 et CXA80

1 Lecteur Drive CD : le CXC

1 Lecteur réseau : le CXN

1 Lecteur Blu-ray universel : le CXU

2 Récepteurs Audio Vidéo : CXR120 et CXR200

Cette gamme connait un succès critique, notamment les CX60 et CXN qui sont élus produits de l’année par What Hifi  en 2015. Le CXC est élu meilleur Transport/Drive CD en dessous des 500 Livres.

Drive Cambridge CXC : modulez la qualité de restitution en fonction du choix du DAC !

En 2016 le CXA60 conserve sa couronne, le Cambridge Audio CXN est élu meilleur Streamer entre 500 et 1000 Livres.

Le Cambridge Audio 851N streamer de la série haut de gamme est aussi élu Meilleur de sa catégorie !

Le Convertisseur DAC Magic 100, positionné à moins de 200 euros est tout simplement le plus musical des DAC Audio entrée de gamme !

 

Dac Magic 100

2016 : Cambridge Audio continue à développer sa gamme d’enceinte sans fils, et devient partenaire de Marton Mills pour la création de la série de 3 enceintes sans fils design « YOYO ».

Yoyo S

YOYO S : petite enceinte nomade Bluetooth

YOYO M : enceintes stéréo nomade Bluetooth

YOYO L : enceinte pourvue d’une entrée HDMI

2018 Cambridge Audio aujourd’hui

Le Streamer Audio Cambridge Audio CXN évolue en CXN V2, il est doté d’une carte mère plus puissante et réactive, et TIDAL y est intégré.

 

CXN V2 La passerelle Audio HD & DSD !

Le groupe Audio Partnership installe des unités de production en Chine à partir de 1994 mais tisse des liens forts avec ses partenaires et qui le sont toujours autant 24 ans plus tard. Un bureau est installé à Hong Kong en 2001 et un autre en Chine continentale en 2011, ainsi Cambridge Audio a ses propres ingénieurs de production et contrôle qualité sur place. Des équipes commerciales ont été établies en Allemagne et à Hong Kong en 2015.

 

Cambridge Audio Edge à l’honneur à L’Audio Show de Hong Kong

Le développement de nouveaux produits continue, et la compagnie emploie 91 personnes, dont une équipe de 24 ingénieurs basée à Londre.

Cambridge Audio se prépare a fêter ses 50 ans d’existence, avec la sortie d’une série haut de gamme de 3 appareils conçus sans aucune sorte de compromis, la série Cambridge Audio Edge (en hommage à Gordon Edge)

Les ingénieurs y travaillent depuis plus de 3 ans, ont mis au point des technologies de pointes, mais dans un seul but, redonner un sens noble au label  « musicalité Anglaise » !

Cette nouvelle gamme sera présentée au High end de Munich en Mai 2018, elle comportera :

1 Préamplificateur&Streamer : le Edge NQ

1 Amplificateur Intégré avec DAC HD et DSD : le Edge A

1 Bloc de Puissance : le Edge W

Cambridge Audio Edge NQ : Le Préampli connecté ultime

Nous sommes certains qu’avec la série Edge, Cambridge Audio s’imposera dans le monde des mélomanes exigeants  voulant combiner tradition et modernité.

Le chiffre d’affaire de Cambridge Audio dépasse aujourd’hui les 20 millions de livre et l’avenir de la compagnie se présente sous de très bons hospices, avec toujours comme moteur principal une passion intacte depuis 50 ans !

Pascal Grammon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *