Nordost Days 1ere Edition

En attendant le prochain Nordost Days les 2 & 3 Février 2018 voilà l’occasion de relire cet article écris il y a quelques années:

Nordost Day , une expérience unique !

Mr Lars Kristensen,viendra nous présenter avec son sens inné de la démonstration la gamme de câbles et d’accessoires Nordost .Une présentation par étape ou la musicalité, transparence et naturel grandissent  au fur et à mesure du traitement des problèmes éventuels, et de la progression de la qualité des liaisons secteur et audio .

 

Nous nous remettons à peine de cette journée avec Lars Kristensen de chez Nordost et Michel et Anthony de chez PPL distributeur en France de Nordost.Nous en profitons pour les remercier chaleureusement de leur gentillesse et ouverture d’esprit  .Rarement les préjugés audiophiles que nous avions, ont volé en éclat aussi vite , Rarement une démonstration de câbles et d’accessoires ne  nous a apparu aussi limpide et intelligente .Lars Kristensen est une personne que chaque mélomane devrait renconter une fois dans sa vie .

 

Lars prépare ses câbles..

il vient du Danemark et pourtant dans sa valise pas un seul Pull !

La démonstration de Lars :

Lars travaille pour Nordost depuis 20 ans et a voyagé sur toute la planète ,écumer tous les salons , préparé des centaines de démonstration dans des conditions plus ou moins favorables , pour lui un seul objectif , révéler tout le potentiel d’un système , libérer toute l’énergie disponible !Pour illustrer sa conception Lars choisit dans nos auditoriums le plus petit systéme , un ensemble C351+ A351de Cambridge Audio et l’installe dans notre grand auditorium sur une paire de Proac D40R , oui vous ne rêvez pas ! Je dois avouer qu’à ce stade là nous étions perplexes .

Il branche donc un set de câbles basique Nordost et laisse dans un premier temps notre câble Secteur pour alimenter la Barrette secteur Nordost Quantum QB8 .Lars insiste bien , la fondation de tout système audio vidéo est la distribution du courant, absolument fondamental , si cette étape est négligée ,rien de ce que l’on pourra tenter par la suite ne pourra rattraper la perte de musicalité , de transparence et de dynamique , quelque soit le prix des éléments du système .La barrette QB8 possède une prise au centre qui est repérée , il convient d’y raccorder l’élément qui receptionne les sources audio, selon les systèmes cela pourra être le Préampli , l’Ampli Intégré , un Dac Audio.Cette prise possède la terre avec la plus faible impédance.

Premières secondes d’écoutes , nous sommes bluffés , les Enceintes Proac D40R sont tenues par 2 petits éléments Cambridge Audio dans notre salon de 50 m2. Nos certitudes figées commencent à se fissurer. Lars sourit et nous explique que nous ne sommes qu’à un dixième du potentiel du système .

Nous sommes conquis et savons alors que nous allons vivre une expérience unique.

Lars remplace notre Câble Secteur maison par le Petit câble secteur Nordost Blue Heaven :

les plans gagnent en profondeur , la maitrise et le contrôle du grave s’affirment , les fins de notes se prolongent , Jamais nous n’avions écouté les Proac D40R de la sorte !

Je tiens à préciser que nous écoutions à un volume sonore soutenu , Les Cambridge n’ont présenté aucun signe de faiblesse sur les 3 heures de l’essai .et nous n’avons ressenti aucune fatigue ou sentiment d’agression sonore .

La barette Nordost QB8 avec 3 câbles Nordost de qualité croissante lors du Nordost Day

Lars nous propose ensuite un test étonnant , comparer le même câble secteur toujours un Blue Heaven mais de longueur différente, le 1 mètre contre un 4.36 mètres et contre toute attente le plus long offre une écoute plus posée , plus naturelle avec plus de détail. Pourquoi ? et là une fois de plus Lars et Nordost ont une explication technique ( Vous l’avez compris ,pas d’ésotérisme ou d’empirisme chez Nordost , tout est expliqué , mesuré , quantifié ) Le passage du signal musical (donc d’électrons) dans le conducteur ( un peu comme un véhicule sur un pont ) ,et sur une longueur plus courte cela va générer un pic de grande amplitude et cela va s’entendre , sur une plus grande longueur le pic existe toujours mais il est aplani de façon proportionnelle à la longueur et s’entendra de moins en moins,Nordost a conçu une machine capable de mesurer ces micro-vibrations , et cela leur a permis de déterminer les longueurs favorables pour chaque types de conducteurs.La résonance des conducteurs est devenu  un axe principal des recherches de Nordost. Toujours méthodiquement Lars nous propose une évolution nouvelle et place sous la barrette secteur Quantum QB8, 3 cônes , et nous ré-écoutons la plage musicale , nouvelle surprise , nouvelle stupéfaction , les murs de notre salon semblent être repoussés , l’espace sonore s’agrandit !

Il s’agit des “Sort KonesNordost , leur principe de fonctionnement est simple ils créent un chemin pour écouler l’énergie et les vibrations contenus dans la barrette vers la terre .

3 Sort Kone placées sous la QB8

Lars nous propose le même traitement sous le lecteur CD et Amplificateur Cambridge Audio et toujours une sensation de liberté accrue apparait dans l’écoute .Ce qui est incroyable c’est que l’on se demande bien ce qui pourrait être amélioré et pourtant a ce stade de l’expérience notre petite electronique Cambridge, cablée et découplée ainsi, pulvérise tous les souvenirs d’écoute que nous avions sur les ProAc D40R ,Qu’en serait il sur des éléments de plus haut niveau ? Lars nous confirme bien que nous n’avons que nous n’avons que peu d’idée des sommets de musicalité que nous pourrions atteindre ….. Le rendez vous est pris, Lars reviendra avec un système hors norme l’année prochaine. L’objectif ? Redéfinir ce que peut offrir un système audiophile haut de gamme en terme de réalisme, de sensation, de plaisir.

Il est temps de remplacer le câble secteur Leaf Blue Heaven qui alimente la barrette QB8 par son grand frère le Norse2 Heimdall2 et comme toujours ce jour là l’écoute s’améliore considérablement , elle devient plus charnelle , plus “liquide” sans aucune perte de précision. Lars connecte ensuite le Câble secteur Norse2 Frey 2 , la mise au point est sans appel , on a la sensation de toucher la perfection !

Les 2 Câbles secteur qui sont connectés sur nos 2 Cambridge sont toujours depuis le début du test des Leaf Bleu Heaven , Lars remplace celui de l’ampli par un Heimdall 2, l’ascension vers les sommets continue , cela donne le tournis car on continue sans aucun effort à percevoir les moindres améliorations.

Dans le cas présent si nous n’avions eu qu’un seul Frey2 , Lars nous explique qu’il convient de privilégier l’élément analogique donc l’amplificateur Cambridge sous peine d’entendre la construction musicale s’effondrer .. le test est effectué , la scène sonore  se rétréci , un voile masque le haut du spectre .La mise en place de la distribution du courant chez Nordost est une science au demeurant simple à mettre en pratique, mais qui ne supporte pas l’a peu près. Cette fois ci nous sommes totalement conquis !

Lars sort de sa valise  des petits cylindres en carbone à brancher directement sur la prise ,ce sont les Harmoniseurs Qv2 , ils délivrent une pulsation précisément calculée et calée sur la fréquence secteur , le niveau de bruit diminue considérablement , la scène sonore gagne en largeur et profondeur , la présence musicale devient palpable . L’harmoniseur peut s’utiliser seul sur une barrette standard ou bien en complément de la QB8 , la qualité s’accroit ensuite avec 2 , 4 ,6 harmoniseurs , Lars nous confie qu’il en a 32 dans son sytème !

Encore une preuve que Nordost maitrise toutes les situations et que chez eux tout accessoire ou câble délivre une véritable amélioration .

 

Les Harmoniseurs Nordost QV2 en action

 

La journée continue et nous écoutons désormais un système incroyablement musical , présent transparent et juste , l’ampli Cambridge Audio semble délivrer 500 watts , la musique emplit la pièce , elle est vivante ! Nous redécouvrons nos disques avec un plaisir non dissimulé..

Le moment des au revoir approche, Lars nous promet de revenir l’année prochaine après une saison de salon en Russie et Asie. Il nous présentera les Enceintes Raidho de sa conception dans un système ultime pas seulement en prix mais surtout en beauté et intensité musicale .

Nous vous donnons rendez vous lors de nos Journées portes ouvertes , il est certain que Nordost sera présent dans nos écoutes !

Nous préparons un nouveau Nordost Day pour la rentrée , avec une présentation de la gamme Valhalla V2.

A très bientôt Pascal Grammon.

 

Depuis ce mémorable moment, Nordost a beaucoup travaillé et en Février 2018 nous en présenterons les nouveautés majeures , La gamme QKore par exemple qui apporte une amélioration extraordinaire à l’écoute !!

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *