Enceintes Compactes ; Pour ou Contre ?

Pourquoi choisir une Enceinte Compacte ou dite de “Bibliothèque” ?

De nombreux fabricants d’enceintes célèbres ont leurs histoires jalonnées de petites merveilles acoustiques Proac, Rogers, Harbeth,BW,Linn, Stirling,Epos ,etc …Ils nous ont démontré que la petite taille d’une enceinte n’était pas un handicap pour la performance musicale. Aujourd’hui cela est encore plus vrai, grâce à l’évolution des technologies, l’apparition de nouvelles matières, plus légères et plus rigides, des petits haut parleurs de 11 cm de diamètre sont capables d’une vitalité exceptionnelle !

De plus, des petits coffrets ont toutes les chances d’être plus inertes donc plus neutres. En effet ce sont les haut parleurs qui génèrent l’onde acoustique ( exception faite de certaines enceintes aux caisses accordées , Kiso HB1 et Onkyo Takamine) pas les vibrations d’une caisse mal conçue ou trop grande (comme certaines colonnes entrée de gamme ). Le choix d’un bon support sera déterminant  dans le résultat final, une petite enceinte a besoin d’une référence mécanique stable donc d’un bon support, pour un maximum de transmission d’énergie surtout dans les basses fréquences.

Une enceinte compacte aura toutes les chances de s’accorder à votre local d’écoute , aucune déception possible même dans une petite pièce .Par exemple un ensemble constitué d’un amplificateur Heed Obelisk Si3 et d’une paire de Proac Tablette 10 pourront vous transporter sur des sommets de musicalités et de plaisirs même dans une pièce de 15 m2 ( et jusqu’à beaucoup plus ).

 

                                                                                                                   Enceintes Proac Tablette 10 en situation

 

Une Eclipse TD510Mk2  vous offrira une spontanéité, une justesse digne d’une enceinte Haut Rendement !( elles sont conçues avec le principe Time Domain, tout comme L’Onkyo GS1 , icône des Enceintes Haut de Gamme dans les années 90 ) .Un seul Haut parleur pour reproduire le spectre audible ! , pas de filtre  donc aucune coloration, une transparence et une justesse inédites. Ce résultat n’ai possible que par  savoir faire d’Eclipse dans la conception du haut parleur bien évidemment, mais aussi du coffret, avec une charge acoustique très particulière.

 

Enceintes Large Bande Eclipse TD510 MK2

 

Il existe aussi des enceintes qui intègrent l’amplification et parfois même la Convertion et le Streaming (lecture de musique via le réseau ou internet).

Nous présentons une remarquable enceinte ultra compacte , bi-amplifiée issue du monde exigeant des studios d’enregistrement la Geithain Me RL906.

Geithain Me RL906

 

Le fait que les amplificateurs soit à quelques centimètres des haut-parleurs  confère à l’écoute une dynamique, une énergie incroyable.

Un autre modèle grand public celui-ci, mais néanmoins extraordinaire est l’enceinte active connectée Kef LS50W. Elle Regroupe Enceinte, Amplificateur, Préamplificateur, DAC Audio, et Lecteur Réseau, le tout piloté du bout des doigts grâce à une tablette, écoutez, profitez de vos albums Hi-Rez , de vos abonnements Qobuz, Tidal, Spotify, Deezer en toute simplicité.

 

Kef LS50Wireless

Il est évident que la Haute Fidélité subit en ce moment de grands bouleversements, mais si cette évolution nous apporte plus de belles musiques et d’émotions alors, ainsi soit il !

Nous serons là pour vous guider dans ces choix un peu technique.

Certain modèle très haut de gamme valant plusieurs milliers d’euros restent très compactes, on peut citer les Kiso HB1 et bientôt les Kaiser Furioso Mini (un article leurs sera prochainement consacré). On ne peut définitivement pas se fier à la taille d’une enceinte pour en juger les qualités musicales. Alors une seule chose à faire , Venez et écoutez !

En résumé un petite enceinte permet une intégration acoustique et esthétique garantie , une neutralité et une ouverture du champ sonore de premier ordre.Et si jamais l’envie vous prend

d’améliorer la scène, l’ampleur sonore; l’ajout d’une voie de grave sera une très bonne solution du moment qu’il est bien choisit ( Rel, Waterfall, Cabasse par exemple)

Depuis plus de 20 ans je crois fermement que c’est une solution qui pourrait convenir aux plus grands nombres , pour des projets raisonnables et même très ambitieux .

C’est pour cela que nous offrons un choix unique dans le Sud Ouest, d’enceintes compactes de 300 € à 4000 € la paire , Une Vingtaine d’enceintes Bibliothèques  attendent d’être écoutées (EPOS, Proac, Cabasse, Elac,Monitor Audio,Geithain Me, Kaiser,Kiso, Stirling, Eclipse TD….)

A très bien dans nos Auditoriums !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *