Le CD400 Evolution d’Atoll plaide en faveur du support physique CD à l’ère du streaming
un article publié sur “the-ear.net” le 11/11/2025 par James Palmer, lien direct vers l’article d’origine:
https://the-ear.net/review-hardware/atolls-cd400-evolution-cd-player-dac
Traduction, adaptation Pascal Grammon
Lien vers le site ADHF et la fiche CD400EVO
https://www.adhf.fr/atoll-cd400evo-chez-adhf-toulouse-xml-137_280-3460.html

Nous nous sommes tous déjà perdus dans les méandres sans fin de la toile, nous sommes tous déjà tombés dans le tunnel YouTube et nous sommes retrouvés dans un no man’s land. Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous vous êtes perdu dans votre propre collection de CD ? Le CD400 Evo d’Atoll m’a fait vivre une telle expérience. Il m’a entraîné si loin que j’ai fini par fouiller dans des boîtes de CD oubliées depuis longtemps dans le garage, redécouvrant ainsi des trésors musicaux oubliés depuis longtemps.
Je repensais à l’époque où je dirigeais le site controversé Hifi Wigwam et je me suis souvenu d’un après-midi où j’avais organisé un bake off (événement social autour de la hi-fi), quelques semaines après le salon high-end de Munich, où nous avions écouté des marques telles que Ypsilon, Gryphon et Kondo. Un type de Pure Sound s’est présenté chez moi pour ce concours avec un lecteur CD Sony qu’il avait acheté 130 £ sur eBay, puis nous sommes tous restés bouche bée devant la qualité sonore de l’appareil. Bon, soyons sérieux, il n’était pas à la hauteur des appareils exotiques que nous avions écoutés à Munich, mais il a prouvé qu’il n’était pas nécessaire de dépenser des fortunes pour vivre une belle expérience sonore.

Atoll CD 400 EVO, avec chargement du disque par le dessus, une valeur sure pour la longévité..
Le lecteur CD Atoll CD400 Evo dont il est question ici ne coûte pas une fortune, mais il ne coûte pas non plus 130 £. Nous devons donc nous poser la question suivante : que se passe-t-il si vous dépensez le prix d’un dentier turc ou d’une greffe de cheveux pour en acheter un, et dans quelle mesure la technologie a-t-elle réellement progressé depuis cette époque, il y a plus de dix ans ?
Pour le CD400 Evo, Atoll a conçu un circuit double mono avec un DAC CMOS PM1792A dédié pour chaque canal. Il intègre un mécanisme de chargement par le haut d’une telle qualité que le simple fait d’insérer un CD procure un réel plaisir. Grâce à un ensemble d’entrées de qualité à l’arrière, le CD400 est également un DAC Haute Fidélité complet et de très haute qualité.

Mais avant d’aborder le son, il faut parler d’un sujet qui fâche : Atoll a la réputation d’être un peu « excentrique » dans le design visuel de ses boîtiers, ce qui, de leur propre aveu, leur a coûté des ventes par le passé. Alors, quand Jason m’a demandé de tester le CD400 Evo, j’étais un peu nerveux. Je me demandais si je pourrais rester poli à propos de certains de leurs designs plus « steampunk ».
pas d’inquiétude, le CD400 est un appareil élégant et sérieux. Discret, tout en noir, avec juste une élégante courbe sur la face avant pour attirer l’attention, il a vraiment tout d’un produit haut de gamme. Leurs distributeurs britanniques affirment que les ventes ont triplé depuis la refonte de l’apparence, ce qui ne me surprend pas.
Qualité Sonore
Son élégance est rapidement égalée par sa qualité sonore. Allons droit au but : ce qu’il faut retenir, c’est que le CD400 est un lecteur CD (et aussi un DAC) très performant. Il offre une richesse de timbres, de textures, de chaleur et de profondeur, sans jamais manquer d’éclat et de détails. C’est un cliché, mais vous pouvez écouter vos morceaux préférés et découvrir de nouveaux sons, de nouvelles textures et de nouvelles profondeurs. Chers amis, appuyez sur « lecture », allongez-vous et pensez à la France.
On commence directement avec du rock. C’est vendredi soir, j’ai fini ma journée de travail, j’ai bu quelques bières fraîches dans mon bar habituel et maintenant, j’ai envie d’écouter de la musique. Nous ouvrons donc le bal avec Queens of the Stone Age et Vampyre of Time and Memory. Oh oui, un classique des critiques hi-fi, vous en conviendrez certainement (il n’y aura pas de Tubular Bells ici). Première surprise de la soirée : la voix de Josh Homme et la clarté de la batterie. Waouh. Je comprends que cela ait été enregistré de cette façon, mais c’est juste là, devant vous. Pour reprendre les paroles d’une chanson, « l’illusion que vous ressentez est réelle ». C’est quelque chose de viscéral, et je suis déjà impatient d’en découvrir davantage.

Sure Thing de St Germain (extrait de Tourist) démarre sur les chapeaux de roue, et je décide de revenir en arrière pour écouter l’album dans son intégralité. Jusqu’à ce que ma fille entre dans la pièce. Elle est une véritable encyclopédie musicale ambulante. Elle me demande : « Est-ce qu’on peut l’écouter en streaming ? » Eh bien oui, c’est possible, le CD400 est également un DAC. J’ai un système Sonos dans toute la maison et j’avais pris la précaution de brancher une sortie numérique à l’arrière du CD400, juste au cas où.
Ma fille, que nous appellerons Zoé, car c’est son nom, décide de changer un peu d’ambiance avec Alice Coltrane (qui, selon elle, est « meilleure que son ex-mari John »). Ptah, the El Daoud est un choix plutôt exotique pour une étudiante de 20 ans, mais j’ai appris à ne plus m’étonner des goûts musicaux de Zoé. Nous passons un bon moment, à écouter et à discuter du CD400 et du fait que la chaîne hi-fi lui manque lorsqu’elle est à l’université. Elle souligne la scène sonore : « La contrebasse et le saxophone ténor sont clairement au premier plan. Les cymbales flottent à l’arrière de la scène sonore tandis que le piano donne vie aux notes. » L’exploration musicale se poursuit tard dans la nuit. Une chose à retenir ici est que le streaming FLAC, qu’il provienne d’un service en ligne ou de mon NAS, vers le DAC du CD400 permet une très bonne écoute. À tel point que j’ai été tenté d’intituler cette critique « Un DAC haut de gamme avec transport CD gratuit », mais j’ai décidé que cela minimisait trop la fonction première de l’appareil.

Une entrée USB audio, idéale pour connecter un streamer de qualité; SOTM, Aurender, Waversa, Matrix Audio, par exemple …..
(Pour être honnête, je dois ajouter que mon fils Joe a également adoré le CD400. Cependant, je laisse à nos voisins le soin de se prononcer sur leur première rencontre avec les Chemical Brothers….)
Quelques jours plus tard, No Quarter de Page et Plant (la semi-révival de Led Zep avec un orchestre égyptien) prend vie. La voix grave de Percy est restituée avec une telle clarté et une telle précision qu’il m’a fallu un moment pour remarquer à quel point le reste du groupe était bien rendu. Les instruments merveilleusement exotiques de l’orchestre peuvent être distingués, mais le son orchestral ne perd jamais sa cohésion. C’est un son unique, mais vous pouvez choisir l’instrument que vous souhaitez suivre. Et cette basse richement texturée est à nouveau présente, soutenant le feu d’artifice avec une base magnifique, mélodieuse et grondante. Oh là là.Au début de « Thank you », vous remarquez que même la foule a une scène sonore. La dame qui pousse un cri juste après la première phrase de Page, vous savez instinctivement où elle se trouve dans la foule.
La technologie CD a-t-elle évolué depuis mon dernier test de platine CD ? À en juger par cet exemple, oui. Qu’il s’agisse d’un échantillon unique ou non, je dirais que la qualité sonore qui coûtait auparavant 10 000 £ est désormais disponible à un prix d’environ 5 500 £. Je suis assis ici en train de comparer cet appareil avec mon très performant lecteur CD/DAC Leema Antilla (acheté 3 800 £ il y a plus de dix ans), mais l’Atoll me rappelle davantage les appareils Wadia et Esoteric. Nous avons fait un réel pas en avant.
C’est mon dernier jour avec le CD400 et j’ai décidé de remettre le Leema en marche pour vérifier mes commentaires audacieux ci-dessus. Le tiroir légèrement collant du Leema s’ouvre enfin et je lance le magnifique Moon Shaped Pool de Radiohead. Les cordes apportent une belle chaleur et une belle profondeur au morceau d’ouverture Burn the Witch. Le morceau 2, Daydreaming, est tout à fait différent : un piano étouffé joue une belle mélodie à faible résolution, accompagnée de clochettes tintantes, tandis que la voix envoûtante de Thom Yorke flotte au-dessus de ces nuages mélodiques. Oubliez la hi-fi un instant, asseyez-vous et admirez la production époustouflante de Nigel Godrich et les paroles mélancoliques de Thom (l’album fait suite à la rupture de Yorke avec sa femme Rachel). « C’est trop tard. Le mal est fait ».
Je ne veux pas appuyer sur « stop », alors je laisse jouer. Je décide que je dois écouter mon morceau préféré, Decks Dark, avant de re passer à l’Atoll. Donc, encore les trois mêmes morceaux. Oh. Il y a immédiatement plus d’éclat. Une couche supplémentaire d’aigus vraiment nets s’est ouverte. J’ai vu le Leema décrit comme brillant (je dirais plutôt net et détaillé), ce qui pourrait vous inquiéter. Mais vous ne devriez pas. L’Atoll conserve son sang-froid, il n’y a pas de désagréables débordements ici. Aucune sifflante détectée. Et nous revoilà avec cette belle texture dans les graves. Les cordes ont des couches supplémentaires de chaleur et de détails. C’est un tour difficile à réaliser, mais le CD400 y parvient. Nous écoutons bien sûr l’album en entier. C’est un vrai régal. Je suis convaincu.

Découverte en avant première du CD400EVO lors des journées portes-ouvertes de ADHF Toulouse en Novembre 2024.
Conclusion
Le rédacteur en chef m’a demandé 1 400 mots. Je pourrais rester ici à écrire des odes aussi longtemps que vous le souhaitez. Mais vous vous lasseriez vite de mon enthousiasme débordant, et je n’ai encore pratiquement pas abordé les aspects techniques. Mon conseil est simple : achetez un Atoll CD400 Evolution et cessez de vous préoccuper des DAC et des lecteurs CD. Passez à autre chose. Dépensez votre argent ailleurs. Pour reprendre les mots du regretté Anthony Bourdain : « C’est ce dont vous avez besoin. C’est ce qu’il vous faut.
Post-scriptum : je viens de relire ce texte et je panique ! Et si le prochain lecteur CD que je recevais était encore meilleur ? Ai-je utilisé tous mes superlatifs dans cet article ? Vous devrez lire le prochain pour le savoir.
Note du Traducteur:
Le CD 400 Evolution d’Atoll, éclaire vraiment notre façon d’écouter la musique et notamment l’importance capitale de conserver précieusement le support musical CD autant que possible. Le CD400EVO est aussi à considérer par tout mélomanes à recherche d’un DAC ! , il est tout simplement fantastique de musicalité , le Drive CD est à considérer comme un bonus , tout simplement !
Caractéristiques techniques
Type : lecteur CD à chargement par le haut et DAC
Types de disques : CD
Entrées numériques : coaxiale, optique, USB
Sorties analogiques : 2x asymétriques , 2 XLR symétriques
Sorties numériques : coaxiale, optique , XLR AES/EBU
Débit maximal : 32 bits, 192 kHz
DAC : un PCM1792A par canal
Dimensions (H x L x P) : 100 x 440 x 340 mm
Poids : 12 kg
Garantie : 2 ans
Prix au moment du test :
5 495 £
Coordonnées du fabricant :
Atoll Electronique
T +33 2 33 48 44 06
http://www.atoll-electronique.com
Type :
Lecteur CD et DAC
Auteur :
James Palmer
Coordonnées du distributeur :
Replay Audio
T 01925 982507
replayaudio.co.uk
