Tout savoir ou presque sur les Platines Vinyles et leur Utilisation
En 2024
Quelle sera maplatine Vinyle ? Comment la choisir , Neuve ou d’occasion ?
Autant de questions que l’on se pose avant de franchir le pas !
Le regain d’intérêt pour le disque noir va galopant depuis quelques années, et il est de moins en moins facile de trouver une bonne platine disque d’occasion. Il y a bien sur les valeurs sures : Thorens, Rega , Linn , System Deck, Dual , leurs points communs ; la simplicité et la disponibilité de la plupart des pièces détachées. Il faudra quand même compter quelques centaines d’euros pour un modèle en bon état.
Restent les marques Japonaises, ou grand public , certaines s’avèrent très musicales mais la complexité des mécanismes automatiques ou semi-automatiques en font des casse- têtes pour les techniciens. Donc il est impératif de les essayer avant tout achat: écoutez le début, le milieu et la fin d’une face, surveillez l’apparition d’une distorsion. Il ne faut surtout pas que le bras de lecture est subit un choc ! Vérifiez que son déplacement est libre et sans point dur .
Pendant la lecture d’un disque mettez vous face au diamant , il doit rester perpendiculaire au disque , sinon c’est qu’il y a un problème sur l’anti-skating .
La priorité est donc de choisir une platine qui va respecter vos disques ! Une seule lecture avec une platine dont le bras est faussé entraine des dommages irrémédiables sur les sillons!
Les platines entrée de gamme autour des 300 €
Nous avons donc sélectionné des modèles neufs aux prix plus que raisonnables:
Pour bien débuter avec l’écoute de disques Vinyle cette année, nous avons choisi;
La platine Lenco LBT, qui pour 269 € est la meilleure des platines Entrée de gamme, considérez là comme un point d’entrée dans le monde du Vinyl, faites vous la main et l’oreille et un jour évoluez vers un modèle plus performant. Surtout éviter à tout prix, fuyez même ! les platines bas de gamme, elles sont faciles à reconnaitre; les plateaux ne font même pas la taille du disque, les cellules ne sont pas universelle, la force d’appui n’est pas réglable, elles valent entre 70 et 150 € . Vous êtes quasiment sur de dégrader vos disques définitivement, pourquoi ? , tout simplement parce que ces fabricants ne respectent pas les règles élémentaires de géométrie ; longueur de bras, implantation de l’axe du bras, vitesse de rotation etc…là on est plus proche du tournebroche que d’un élément haute fidélité !
Lenco BT
Si vous n’avez pas d’amplificateur et d’enceintes , vous pouvez connecter les platines dotées d’un préampli phono interne directement à une enceintes active bluetooth ou une radio sur l’entrée AUX (avec un adaptateur mini-jack 3.5mm stéréo males – 2RCA femelles )(musicalement mieux que de passez par une liaison bluetooth) . Pas si mal pour débuter et vous serez toujours à temps d’investir progressivement.
Mais si vous voulez plonger dans la richesse musicale d’un disque vinyl il vous faudra choisir une platine au mécanisme plus précis, à la vitesse plus stable, au chassis mieux étudié, aux matériaux mieux choisis associée à un véritable amplificateur et une paire d’enceintes.
Les Platines entre 500 € et 700 €
ADHF existe maintenant depuis 30 ans et des platines on en a vu défiler beaucoup, et nous savons que l’on peut obtenir beaucoup des microsillons des disques noirs.
La platine ELAC Miracord 50 est un très bon choix, d’apparence un peu austère , elle offre néanmoins une très bonne base mécanique, un bras de lecture sérieux doté des réglages indispensables.
Elac Miracord 50
Elle est équipée d’un préampli phono (débrayable) qui vous permettra de la brancher sur un ampli ne possédant pas d’entrée Phono, ou encore directement sur l’entrées AUX d’une enceinte Bluetooth, ou même d’une Radio de qualité, Revo par exemple. Elle se vends 499 € TTC et pour ce prix c’est un véritable bon choix et elle est livrée complète prête à jouer !
Nous continuons à faire progresser la qualité de restitution; en effet la Platine Kestrel KT50 se montre plus précise , avec des graves plus articulés que la Elac Miracord50 ou qu’une Rega Planar première génération dont l’antiskating est hors service dans 99% des cas ! .
Kestrel KT50 Walnut
Les platines Kestrel sont équipées de bras uni-pivot Talk Electronic aluminium ou carbone selon les modèles, mais la KT50 premier modèle de la gamme est déjà stupéfiante , le son est parfaitement rythmé, les fins de face ne sont pas polluées par une ronflette de moteur, bref on entre vraiment dans le monde noble du Vinyl pour 690 € .Une version chez Edwards Audio , est équipée du même bras de lecture , la TT Apprentice, plus légère elle conserve malgré tout, une bonne partie des qualités de la Kestrel, et dans un budget de 550 €
Edwards Audio TT Apprentice
Dans le doute contactez nous , nous vous donnerons toujours un conseil objectif , les habitués le savent , il ne se passe pas une semaine sans que l’on ait une Platine Vinyle en cours de test et d’évaluation !
Les platines Vinyle entre 800€ et 1000€
Auris Audio une nouvelle marque fait son entrée dans le marché français en cet automne 2024 , Auris est un fabricant Serbe qui a débuté il y a plus de 15 ans en fabricant des électroniques à lampes haut de gamme.
Aujourd’hui AURIS offre une très belle gamme de Platines Vinyles , intégralement conçues et fabriquées dans leur propre usine.
Le modèle Auris Blues affiche un design sobre et extrêmement bien fini, un bras de lecture en carbone, et des performances musicales de haut vol, elle se positionne directement face à la Rega Planar 3 mais pour un budget de 800 €
Auris Blues
Dans cette gamme de platines nous conseillons aussi les modèles Kestrel KT100 et Edwards TT4
les 2 marques partagent les bras de lecture carbone uni-pivot , motorisation, la différence vient du chassis , bois pour kestrel,
sandwich acrylique / élastomère pour Edwards Audio. Les 2 Marques permettent une évolution de performances par l’ajout d’une alimentation moteur régulée externe, et par le changement du câble de sortie, changement du plateau.
Les platines Vinyles autour des 2000 €
La conception d’une platine s’apparente vraiment à celle d’un instrument de musique, chaque choix technique impacte directement le résultat sonore, choix des matériaux, précision d’usinage du puit de l’axe plateau, bille céramique, rubis ou acier, type de chassis, couple du moteur, précision de la vitesse, matière du plateau, alimentation du moteur etc… les variables sont très nombreuses, et évidemment chaque choix aura un effet sur le prix de vente de la platine, et je ne parle que l’aspect musical, si on considère les choix esthétiques des fabricants, les prix peuvent s’envoler, même est-ce vraiment le gain musical qui l’emporte dans l’équilibrage du budget de conception ?
2000 € est un budget confortable pour choisir une platine vinyle de grande qualité musicale,
nous restons fidèle aux marques Kestrel et Edwards Audio avec les modèles KT300, TT5 et TT6
Les réglages de VTA, d’Azimuth, et évidemment de force d’appui et d’antiskating sont présents, contrairement à nombre de platines très connues. Ces réglages précis permettent vraiment une lecture optimale des sillons, et des messages musicaux complexes, en évitant distorsions et saturations sur les dynamiques. Phénomènes que l’on attribue trop souvent au seul état du disque …
Platine Edwards Audio TT6 carbon
Auris Audio n’est pas en reste avec les modèles Jazz et Classica , sur ses 2 modèles on peut aussi améliorer la performance par l’ajout d’une alimentation moteur TTPSU , et le changement de câble de sortie audio.
Auris Classica
Pour les amateurs avertis et peut être moins raisonnable (mais c’est pour la bonne cause !) , nous proposons des modèles de Platine Vinyles Haut de gamme entre 3000 € et beaucoup plus , mais je détaillerai nos choix dans un article à venir …
Comment installer ma Platine Vinyle ?
Il est absolument nécessaire de choisir un support stable , et parfaitement horizontal sur les deux axes. Votre seul ami ? le niveau à bulle .Un casier rempli de disques vinyles peut s’avérer efficace ! et bien sur les meubles audiophiles .
Pour les Pièces avec de vieux planchers , la meilleure solution est de poser la platine Vinyle sur un support mural .
Sinon vous risquez d’avoir des problèmes de Rumble (Sorte de Larsen , en fait la cellule capte les vibrations générées par les enceintes , et accessoirement les bruits de pas ).
Support Mural Quadraspire Q4EVO
Si vos éléments hifis sont côte à côte , ne mettez pas l’ampli à droite de Platine disque ( Coté Bras de lecture ) , car certains amplificateurs génèrent des rayonnement magnétiques importants , qui pourraient être captés par le bras de lecture . ( Bourdonnement dans les enceintes ). N’oubliez pas de relier le fil de masse de la Platine Vinyle à une vis du chassis de l’amplificateur ( Dans certain cas une vis spéciale est présente ) .
Il est important de vérifier le bon sens de branchement de la phase secteur de chaque élément, y compris la platine, certaines y sont très sensibles, les LINN LP12 par exemple..
écoutez une plage, retournez la prise secteur de la platine , récoutez la plage .. vous entendrez clairement que dans un sens , le son est plus vif, plus pétillant plus enjoué ; c’est le bon réglage de phase secteur.
Les Platines, et leur Cellules sont très sensibles, le moindre soin apporté s’entendra !
Encore une fois nous serons là pour vous aider et vous guider alors n’hésitez pas, venez ou appelez nous, chaque mois nous intervenons sur des platines de qualité vendues à distance , mal réglées, les diamants sont hors service au bout de quelques mois , une honte !
Mon amplificateur n’a pas d’entrée Phono , Comment brancher maplatine Vinyle ?
Certaines Platines (Elac, intègrent un préampli phono , elles peuvent donc être branchée directement sur une entrée CD, AUX ou même sur une enceinte Bluetooth (entrée AUX).
Des Fabricants comme Atoll, Exposure, Heed, extrêmement attaché aux disques noirs intègrent des entrées phono de grande qualité à leurs amplificateurs hifi, parfois sous forme de cartes optionnelles.
Sinon vous pouvez toujours connecter un préampli phono externe, parfois considéré comme la meilleure solution, car les signaux très sensibles provenant du bras de lecture , seront éloignés et donc à l’abris du rayonnement des circuits d’amplifications , ou des alimentations.
Les marques Heed, Cambridge, Real cable, Vertere, iFi audio, Atoll proposent des préamplificateurs Phono Externes sous forme de petit boitier à brancher entre platine et ampli. Une gamme de prix allant de 100€ à 1850 € selon la qualité.
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Quel type de cellule dois-je choisir pour ma platine Vinyle ?
Il existe deux catégories principales de cellules phono-lectrices ; les Cellules à Aimant Mobile (MM) et les Cellule à Bobine Mobile (MC)
Les Cellules MM sont courantes, elles ont un niveau de sortie élevé et correspondent à la plupart des entrées Phono présentes d’origine sur un amplificateur hifi.
Les Cellules MM offrent un excellent rapport qualité prix, la Cellule Audio Technica AT95 offre pour 45 € une musicalité étonnante. A ce prix ne prenez pas le risque d’abimer vos disques vinyles avec une vieille cellule car avec l’age le bout de la pointe de lecture qui est arrondi au début, peu à peu se transforme en biface et cause des dégâts irrémédiables aux sillons ! Audio Technica , Audio Note, Goldring, Ortofon, Edwards, Nagaoka, proposent des gammes complètes et certains modèles haut de gamme de Cellule MM rivalisent avec les Cellules à bobine mobile.
Les Cellules MC ont un niveau de sortie faible et nécessitent une entrée phono spéciale (MC)
Sur certains amplis ou préamplis un commutateur permet de passer du mode MM à MC
Parfois le réglage s’effectue à l’intérieur du préampli .
Les Cellules à bobine mobile se caractérisent à l’écoute par une plus grande subtilité, mais attention, la précision du bras de lecture devra être à la hauteur .Les Cellules MC sont considérées comme haut de gamme et valent plusieurs centaines voir milliers d’euros ! L’association entre Bras et Cellule devient un art. Dynavector et Lyra sont des références depuis de nombreuses années. Les Cellules Dynavector MC 10X5 et DV20H sont à haut niveau de sortie, donc électriquement compatible avec une entrée MM .Un moyen simple de gouter à la musicalité exceptionnelle des cellules MC.
Audio Technica de nouveau importé en France propose une sélection de cellules MC à partir de 300 € !
Le nettoyage de la pointe est essentiel, pour la durée de vie de la cellule et pour l’état de vos disques. Un petit coup de pinceau fin de temps en temps sera parfait, pour les puristes nous vendons un produit spécial ( Lyra STP) qui dégraisse le diamant sans agressivité pour le joint torique du cantilever, la différence à l’écoute est notable ! Ne jamais utiliser d’alcool , cela rendrait le joint poreux et des micro-poussières pourraient entrer dans l’équipage mobile !
Notre selection de Cellules MM et MC ici
Comment entretenir mes Disques Vinyles
Avant l’écoute d’une face, un petit passage sur le disque avec une brosse carbone sera efficace contre les poussières de surface et vous evitera de gros craquements.
Pour les salissures plus profondes un nettoyage plus efficace sera nécessaire:
Avec un lave disque manuel Tonar Antistat à partir de 66 €
Avec un lave Disque automatique (VPI ou Okki Nokki ) à partir de 550 €
soit avec un produit spécial (Record Revirginizer )
La seconde solution est d’une efficacité redoutable (Demandez à nos disquaires Toulousains , Cédric du Laboratoire ne peut plus s’en passer ! ). Le « Record Revirginizer » est une pâte semi liquide qui s’étale sur le disque et après séchage ( 8 heures mini ) un film élastique se forme , en l’enlevant toutes les impuretés , micro champignons , traces diverses partent !
La différence à l’écoute est impressionnante , la patience et la longueur de l’opération sont grandement récompensées.
Si vous achetez des disques d’occasions vérifiez l’état des pochettes intérieures, à la moindre odeur ou marque de moisissure changez les, sous peine de contaminer vos disques.
Achetez de préférence vos disques chez un disquaire ( et nous sommes chanceux à Toulouse )
Ils effectuent une sélection, ne gardent que ceux en bon état , et vous offrirons un échange qui vous n’êtes pas satisfait d’un disque !
Les disques doivent être rangés verticalement , pas trop serrés mais bien tenus , des disques en biais vont se voiler à la longue tout simplement !
Ne laissez pas vos disques vinyles empilés à plat , il risque de se bomber car la partie centrale de chaque disque est plus épaisse !
Nous avons toujours cru à la supériorité musicale du Vinyle et ce depuis plus de 20 ans ,
Pour nous ce n’est pas simplement un retour à une certaine mode , le vinyle fait parti de notre vie de mélomane et de passionné depuis longtemps.
ADHF la qualité du service depuis plus de 30 ans
Nous avons à notre disposition un outillage spécifique ( Pro Traktor Feickert, Fozgometer, Balance de précision, disques de réglages) .Et nous Réglons minutieusement ( Force d’Appui, Anti Skating, Angle de la Cellule , Angle d’attaque et hauteur du Bras ) , testons et écoutons chaque platine que nous vendons.aussi bien en boutique, que sur le site Web. Nous montons les Bras de lecture , les réglons avec précision ainsi vous aurez la garantie d’ écouter votre Platine Vinyle avec le meilleur niveau de performance et de musicalité.