Préamplificateur Phono MM MC Violectric PPA V790
Article du 20 Décembre 2023, publié sur Stereonet
https://www.stereonet.com/sg/reviews/violectric-ppa-v790-phono-stage-review
par James Michael Hughe.
Audiophile passionné depuis plusieurs décennies, Jimmy écrit sur la haute fidélité depuis 1980 dans une multitude de magazines britanniques, de What Hi-Fi à Hi-Fi Choice. Basé à Londres, il est l’un des collectionneurs de disques et de CD les plus prolifiques du Royaume-Uni. Aucun service de streaming ne peut encore rivaliser avec son incroyable collection de musique !
Introduction du traducteur :
Depuis 1986, Lake People développe des solutions pour les studios d’enregistrement exigeant les plus hauts standards de qualité sonore et de fiabilité. Au fil des ans, l’architecture et les circuits de ses produits ont été constamment affinés, de sorte que la palette actuelle de l’entreprise est le résultat de plus de 30 ans de développement. Cette palette couvre des produits aussi divers que le préampli micro F355, les amplificateurs d’équilibrage et de sommation de la série Ana, les convertisseurs AD/DA tels que le F446 et les séparateurs de signaux et convertisseurs de fréquence d’échantillonnage de la série d’outils Digi. Lake People offre des solutions de premier ordre pour presque tous les cas d’utilisation professionnelle. Sa plus grande réussite est la série Reference, une toute nouvelle gamme de classe de référence qui cristallise de nombreuses années de travail de développement. Lake People a créé la marque Violectric en 2009 afin de proposer des équipements spécialisés pour le marché de la haute-fidélité. Son objectif : offrir aux mélomanes exigeants en matière de qualité sonore et d’esthétique la possibilité de profiter de la qualité exceptionnelle des circuits audio conçus pour la marque Lake People présente sur le marché de l’audio professionnel. L’architecte de ces deux marques est Fried Reim. Tous les produits Violectric s’appuient sur des avancées réelles en matière de conception électronique plutôt que sur des promesses marketing fantaisistes et ésotériques. “Nos produits s’adressent aux pragmatiques”, explique-t-il. Cette approche se reflète dans l’esthétique de la gamme Violectric et dans son design simple et élégant.
Pour les passionnés de vinyles qui possèdent plus d’une platine, cet étage phono est une proposition séduisante. Avec pas moins de six entrées pour bobine mobile et aimant mobile – trois asymétriques (RCA/Phono) et trois symétriques (XLR) – il est largement personnalisable en termes de gain, d’impédance et de capacité. En plus de la courbe d’égalisation RIAA standard, il offre plusieurs réglages d’égalisation différents. Ce produit de pointe est donc un outil inestimable pour la démonstration et la comparaison des platines et de cellules, d’autant plus que chaque entrée est personnalisable et que l’appareil mémorise tous vos réglages.
Bien qu’il ne soit pas rare que les étages phono offrent une impédance, une capacité et un gain réglables par l’utilisateur, nombre d’entre eux le font par le biais de petits commutateurs dip situés dans des endroits peu pratiques. Tous les réglages du Violectric PPA V790 sont effectués à l’aide de boutons poussoirs pratiques situés sur la face avant. Chaque réglage est contrôlé par un relais et dispose de son propre indicateur LED. Ainsi, vous pouvez voir en un coup d’œil comment chaque variable est configurée. En effet, il n’y a pas moins de 37 LED sur le panneau avant, mais elles ne restent allumées que quelques secondes après que vous ayez modifié un paramètre, afin d’éviter un excès de lumières. Le boîtier est en aluminium anodisé noir et mesure seulement 290 x 90 x 254mm.
Bien que le PPA V790 soit assez compact, l’alimentation est intégrée plutôt que logée dans un boîtier séparé. Ceci a été fait pour obtenir une mise à la terre optimale avec des chemins de connexion courts. Cependant, un inconvénient potentiel des alimentations intégrées dans un petit boîtier est le ronflement du transformateur d’alimentation. Heureusement, le Violectric est totalement exempt de ronflement grâce à une conception très soignée et à l’utilisation de composants de haute qualité. De même, les niveaux de sifflement sont extrêmement faibles, même au gain maximum. L’étage phono est également physiquement silencieux, car il n’y a pas de ronflement mécanique du transformateur. La consommation électrique est d’environ 10 W, et le boîtier chauffe légèrement au bout d’une heure. J’ai laissé l’appareil sous tension, mais le temps de préchauffage semble minime, et il y a très peu – voire pas du tout – de changement dans le son après la mise sous tension.
Note du Traducteur :
Ces détail techniques importants de conception, nous ont été confirmés lors de discussions passionnantes avec le concepteur de Violectric ; Fried Reim , lors des salons High End de Munich en Mai 2023 et Mai 2024.
Il n’est pas rare de rencontrer des étages phono avec des sorties XLR symétriques, mais ceux qui offrent des entrées symétriques sont plus rares. La plupart des cartouches sont naturellement symétriques et n’ont besoin que d’un câblage approprié pour fonctionner de cette manière. Dans le cas d’un fonctionnement symétrique, les deux bornes de sortie négatives de la cartouche sont séparées et ne sont pas mises à la terre. Le négatif est donc actif et constitue donc une image miroir du positif. Parmi les autres avantages, il y a une forte réjection du bruit de mode commun, ce qui est particulièrement important pour les signaux de faible niveau. Si votre bras de lecture est équipé d’un câble de bras standard avec des fiches phono RCA, il peut généralement être remplacé par un câble de type symétrique avec des XLR. Avant l’arrivée du Violectric, j’écoutais ma platine de manière symétrique en utilisant un étage phono Chord Symphonic.
L’ÉCOUTE
Le son de mon appareil d’essai a été immédiatement impressionnant, avec un caractère propre, sans exagération, une pureté et une justesse innées. La présentation est ouverte et détaillée, naturelle et raffinée. Les différentes options de charge et de gain vous permettent d’adapter l’équilibre tonal, mais les qualités clés décrites demeurent. Vous avez l’impression d’entendre exactement ce qui se trouve sur le disque, sans rien ajouter ni enlever. La restitution globale est d’une transparence et d’une clarté sans effort, mais sans jamais sembler trop analytique ou clinique. Le son qui en résulte est gratifiant et facile à écouter, il est à la fois intellectuellement instructif et émotionnellement engageant.
Le PPA V790 est totalement adaptable. Le gain d’entrée va de +30dB à +66dB par paliers de 6dB, et une LED rouge signale utilement toute surcharge. Au moment de choisir le gain correct, la plupart des utilisateurs opteront probablement pour un réglage correspondant au niveau de volume d’autres sources, telles qu’un lecteur CD ou un streamer. Ma préférence va à un gain élevé, car il améliore subjectivement la focalisation, la résolution et l’immédiateté. Toutefois, si vous préférez une présentation sonore plus douce et légèrement moins affirmée, vous pouvez réduire le gain.
En plus du gain d’entrée variable, le PPA V790 offre un choix de trois niveaux de sortie – à savoir 0dB, +6dB et +12dB – et il y a également trois courbes d’égalisation. Peu d’étages phono peuvent se vanter d’offrir une telle gamme d’options. L’égalisation est utilisée pour assurer une réponse en fréquence plate, mais le degré exact de réduction des aigus et d’augmentation des basses varie légèrement. La norme RIAA s’est finalement imposée à la fin des années 1950, mais de nombreuses maisons de disques avaient déjà leur propre égaliseur. Hélas, les vieux disques gravés avec un égaliseur autre que le RIAA sont rarement étiquetés comme tels, et c’est donc un peu un champ de mines. Les courbes NAB et LP Columbia sont destinées à certains microsillons du début des années 50 ; les variations subjectives entre ces courbes et la courbe NAB sont assez subtiles – la courbe NAB sonne juste un peu plus ample.
Le réglage de l’égaliseur LP Columbia fait une plus grande différence. Il est plus fort d’environ 2 dB et semble soulever la zone inférieure de la bande moyenne, ce qui rend le son sensiblement plus riche et plus profond. Soit dit en passant, “Columbia” fait référence à Columbia Broadcasting Systems, ou CBS, et non à la Columbia d’EMI/HMV. De nombreux vieux microsillons mono qui sonnent de façon trop fine avec l’égalisation RIAA bénéficieront de l’égalisation Columbia LP ou des réglages NAB. En essayant un pressage Decca LXT du début des années 50 de la London Symphony de Vaughan Williams, j’ai trouvé que les résultats des réglages NAB et LP Columbia étaient préférables à l’égalisation RIAA.
En jouant un pressage américain de Perséphone de Stravinsky sur Columbia (le LP original des années 50, pas le remake stéréo des années 60), le LP Columbia sonnait sensiblement plus riche et plus lourd que l’égaliseur RIAA au son plus fin. L’amélioration qui en a résulté était assez impressionnante. Mais il vaut mieux ne pas être trop scientifique à ce sujet. Il suffit de comparer les options d’égalisation proposées et de choisir celle qui semble la meilleure. Étant donné que les microsillons gravés avec des égalisations autres que RIAA datent probablement de l’époque du mono, il est peut-être domage que Violectric n’ait pas équipé le PPA V790 d’une touche stéréo/mono.
Après avoir utilisé le PPA V790 via ses entrées symétriques pendant une semaine environ, j’ai changé le câble de mon bras de lecture et je l’ai essayé en mode asymétrique. Étonnamment, il n’y a pas eu de baisse de volume. Je m’attendais à une réduction d’environ 3 dB, mais l’entrée asymétrique a peut-être même sonné un peu plus fort. La reproduction asymétrique n’était pas aussi transparente et spacieuse que l’équilibrée, mais elle semblait très cohérente. Il y avait une belle présence énergique qui s’est avérée nette et engageante. Je craignais que l’asymétrique ne déçoive après l’équilibré, mais ce ne fut pas tout à fait le cas.
Néanmoins, il ne fait aucun doute que l’option de liaison symétrique offre un son nettement plus sophistiqué, avec plus de finesse et de délicatesse, ainsi qu’une plus grande gamme de variations tonales. L’option asymétrique était moins mélodieuse, un peu plus dure et sèche, et un peu plus affirmée.
En écoutant un enregistrement Philips de 1967 du Concierto Anduluz de Rodrigo pour quatre guitares et orchestre, j’ai été impressionné par la façon dont le PPA V790 en mode équilibré a révélé un sens clair de la profondeur et de la brillance tonale à partir d’un enregistrement qui peut facilement sonner criard et compressé. En jouant l’enregistrement de 1964 de Claudio Arrau du premier concerto pour piano de Beethoven (également Philips) avec Bernard Haitink à la tête de l’orchestre du Concertgebouw, le son était concentré et propre, affichant une chaleur et une clarté impressionnantes, ainsi qu’une excellente séparation instrumentale.
Pendant le premier mouvement, j’ai entendu des bruits très profonds – comme des bruits de pas – que je n’avais jamais remarqués auparavant. Étant couplé en courant continu, le PPA V790 peut reproduire des fréquences très basses. Heureusement, il y a un filtre efficace pour réduire les fréquences inférieures à 20 Hz. Je connais le coffret de concertos de Beethoven Arrau/Haitink depuis une cinquantaine d’années. Les interprétations sont excellentes, mais dans les années 70, ces enregistrements des années 60 commençaient à sonner un peu désuets par rapport aux ensembles plus récents d’Ashkenazy/Solti (1973) ou de Brendel/Haitink (1976). Pourtant, grâce à cet étage phono, mes vieux vinyles Arrau/Haitink ont semblé étonnamment riches et raffinés, avec une belle sensation de profondeur et beaucoup d’immédiateté et de présence. Tout ce qui est bon dans les enregistrements semble être mis en évidence, sans qu’aucun des aspects moins bons ne s’immiscent.
Cependant, en passant de la liaison XLR symétrique à l’asymétrique, le son a perdu de son éclat et a commencé à montrer son âge. J’étais plus conscient du grain que l’on trouve dans les vieux enregistrements. Les cordes massives avaient une touche de dureté tonale, tandis que la séparation instrumentale était réduite. En revenant à la liaison symétrique, le son était immédiatement plus raffiné et plus naturel. Il y avait plus d’espace autour du piano, tandis que les instruments à vent et les cuivres étaient mieux définis. C’est comme si j’avais remplacé la cartouche par une bien meilleure et/ou nettoyé le disque aux ultrasons. Le PPA V790 sonne parfaitement bien en mode asymétrique, mais dans la quête de ce dernier ‘nième degré de qualité, le mode asymétrique vous donne une longueur d’avance importante. C’est un avantage inné par rapport aux étages phono concurrents limités aux entrées asymétriques.
En ce qui me concerne, je suis rapidement tombé amoureux du PPA V790. C’est l’un des étages phono les plus musicaux et le plus polyvalent que j’ai jamais utilisés. Sa large gamme de réglages d’impédance/capacité et de gain en fait le maître de toutes les situations. Les entrées symétriques sont la cerise sur le gâteau. En le comparant au Chord Symphonic, j’ai trouvé que les deux étaient très proches en termes d’équilibre tonal, de clarté, de détails fins et de présentation générale. Mais le Violectric m’a toujours semblé un peu plus propre, un peu plus naturel et sans effort. Il n’y avait pas grand-chose à dire, mais le PPA l’emportait de justesse.
LE VERDICT
Avec une combinaison de naturel détendu, de raffinement et de séparation, ainsi que de présence et de dynamisme rythmique, le PPA V790 de Violectric fonctionnant via ses entrées symétriques – et ses sorties, si possible – vous permet d’expérimenter pleinement ce qu’il est possible de faire à partir de disques LP. C’est une véritable affaire et c’est extrêmement impressionnant, même si l’on tient compte de son prix un peu élevé.
Traduction & adaptation : pascal Grammon Juin 2024