Banc d’essais Lecteur Réseau Haute Fidélité
Voici la traduction d’un article très élogieux du Streamer DAC Préampli Atoll MS120 publié sur the-ear.net par Trevor Butler le 7 Octobre 2024.
Lien vers article en VO : https://the-ear.net/review-hardware/atoll-ms120-is-a-streaming-bargain/
Traduction, adaptation : Pascal Grammon
Découvrez le MS120 sur www.adhf.fr
Atoll MS120 streamer
Un peu bizarrement, c’est dans un magasin autrichien, à l’abri d’une pluie torrentielle, que j’ai entendu le streamer MS120 d’Atoll pour la première fois. Il était clair que l’appareil avait de grandes qualités et, ayant déjà apprécié les amplificateurs intégrés connectés de la marque, j’ai voulu essayer cette version mini format dans mon propre système.
L’artisanat français
Atoll est l’une de ces marques hi-fi qui mériterait d’être mieux connue ; elle produit une gamme d’appareils électroniques de haute qualité qui sont tous conçus et fabriqués en France. Je suis heureux de constater que leur excellence est de plus en plus connue, du moins au Royaume-Uni. La société a été fondée en 1997 par Stéphane et Emmanuel Dubreuil à Brécey, en Normandie. Un an plus tard, les produits commençaient à être commercialisés, et en 2001, l’entreprise a dû déménager dans des locaux plus spacieux. Seule marque française à posséder les licences Dolby et DTS à l’époque, il n’est pas étonnant qu’Atoll produise des produits home-cinéma avec un programme de recherche de trois ans qui aboutit en 2004 à son premier système multicanal.
En agrandissant son siège en 2016 pour répondre à la demande croissante, Atoll a réussi à maintenir la R&D et la fabrication en interne. À côté des éléments séparés haut de gamme de grande largeur, il existe une gamme de produits plus compacts, dont le MS120 Streamer, dans une gamme de 41 produits. Les systèmes mini et intermédiaires étaient autrefois très populaires et de nombreuses marques les produisaient en complément des variantes plus larges qui étaient toujours considérées par comparaison comme de la « vraie hi-fi ». Mais il n’est souvent pas nécessaire d’avoir un boîtier plus grand rarement plein.
Aujourd’hui Atoll Electronique propose 5 produits connectés , 3 Préampli Streamer DAC :
MS120, ST200SIG, ST300SIG, 2 amplificateurs connectés SDA200 et SDA300 et des nouveautés sont en cours de développement, une marque à suivre !
Conception
Bien que l’on parle de streamer, comme c’est souvent le cas pour des raisons de marketing, j’ai le sentiment que ce nom ne rend pas service. Le MS120 est bien plus que cela. Ajoutez-le à une paire d’enceintes actives amplifiées et vous obtenez un système complet. Vous pouvez également utiliser les sorties du préampli avec un amplificateur de puissance ou des monoblocs, comme j’ai fini par le faire avec beaucoup d’efficacité. En fait le MS120 est un lecteur réseau, un DAC et un préampli doté d’entrées analogique et un ampli Casque !
Centré autour d’un DAC Burr-Brown PCM1796, le MS120 peut être piloté à partir de la télécommande fournie, des boutons du panneau avant ou, la préférence la plus raisonnable, de la nouvelle application Atoll Signature, maintenant sous sa forme mk II et bien améliorée. Si seulement toutes les applications pouvaient être aussi faciles à utiliser, aussi intuitives et claires à comprendre ; malheureusement, cette qualité indispensable, manque à des produits par ailleurs excellents.
Connectée au wi-fi ou à l’Ethernet, la section streamer du MS120 peut lire tous les fichiers audio (PCM jusqu’à 24bits/192kHz et DSD 64/128) sur un réseau et est compatible DLNA et UPnP. Le nom de la piste est affiché avec la pochette de l’album et tous les tags présents. Un système « gapless » permet la lecture ininterrompue de pistes audio consécutives, tandis que les listes de lecture peuvent être facilement programmées.
L’accès aux services de streaming est large, offrant des services tels que Qobuz, Tidal, Deezer, ainsi qu’un accès direct à Spotify et Tidal Connect. Apple Airplay devrait être ajouté prochainement, car, bien qu’Atoll reconnaisse des problèmes de qualité, ils ont fourni une connectivité Bluetooth sur le MS120, alors pourquoi pas Airplay 2 ?
Une mise à jour prochaine rendra compatible tous les Streamer Atoll avec Airplay2 , patience le géant américain délivre les licences au compte gouttes.
Ce qui m’a particulièrement plu, c’est la disponibilité de la radio Internet via Airable. Plus de 100 000 stations à travers le monde sont accessibles et l’application ainsi que l’écran du panneau avant affichent très clairement le nom de la station, le titre du programme, la piste en cours de lecture et le bitrate/la résolution reçu(e). L’utilisation du menu des favoris permet de maîtriser cet aspect en un clin d’œil. Comme il s’agit d’un Atoll, un grand soin a été apporté aux étages audio, de sorte que nous avons des étages de sortie symétriques sans rétroaction et des composants discrets fonctionnant en classe A. Le contrôle du volume est analogique, les condensateurs de haute qualité de type MKP Link et les transformateurs spécialement enroulés pour une utilisation audio.
La face avant avant du MS120 est dominé par un écran TFT de cinq pouces (800×480), clair, facile à lire et très informatif, ainsi que par une sortie casque de 3,5 mm, bien que la mini-série Atoll offre deux modèle d’amplificateur de casque dédié. Les entrées et sorties permettent une compatibilité maximale et comprennent deux sorties analogiques, une paire de sorties numériques coaxiales et une autre optique Toslink, toutes deux compatibles avec le PCM jusqu’à 24-bit/192kHz. Il y a une sortie préampli et des sorties numériques optiques et coaxiales. Nous disposons d’entrées USB-A et d’un connecteur de déclenchement 12V pour relier d’autres composants. Les options de finition sont le noir mat ou l’argent.
Mise en place
Comme mon Hegel H190 était déjà connecté à une paire de nouveaux haut-parleurs Studio 89 de Monitor Audio, j’ai connecté les sorties optiques et coaxiales de l’unité Atoll pour utiliser un étage d’amplification de puissance que je connaissais bien.
Alors que parfois une connexion coaxiale est capable de transporter une bande passante plus large, ici les deux connexions numériques sont au même niveau. Je me suis convaincu que la sortie coaxiale fournissait un son légèrement plus ouvert et transparent, mais ce n’était pas toujours un avantage, notamment avec certains vieux films et drames en noir et blanc. La présence d’une entrée HDMI, pour mon utilisation, aurait été un plus.
Outre la qualité du son, qui ne laisse rien à désirer, la facilité d’utilisation via l’application du MS120 a été un vrai bonheur. J’ai passé plusieurs heures à parcourir des stations de radio Internet que je connaissais et d’autres que je ne connaissais pas, ainsi qu’à trouver un grand nombre de podcasts intéressants dans l’énorme bibliothèque en ligne. L’utilisation de Qobuz a été un rêve.
L’écran de la face avant peut être atténué ou éteint et j’ai essayé, quoique brièvement, la sortie casque pour piloter des HEDDphone Twos et j’ai découvert que la qualité était loin d’être médiocre. Avant que mes invités n’arrivent, je suis revenu à un montage plus habituel dans lequel mes monoblocs Trigon Dwarf II étaient alimentés directement par le MS120, puis j’ai branché mes fidèles Enceintes moniteurs Atalante 3 de Revival Audio.
Qualité du son
Un membre du groupe a suggéré que nous commencions par un morceau de jazz du début des années 60, avec Dinah Washington et September in the Rain, ce qui était tout à fait approprié puisque nous nous trouvions dans les derniers instants de ce mois. Je n’ai pas l’habitude d’écouter beaucoup de jazz, mais ce morceau est quelque peu différent et j’ai apprécié les voix et la richesse de l’instrumentation. Il s’agit d’un premier enregistrement stéréo, mais de bonne qualité. Nous avons eu droit à de grosses cordes de Noël et à une progression d’accords majeurs sur une scène sonore large et détaillée, avec une superbe image . Juste au moment où l’engagement diminue, la voix sèche intervient pour raviver la mélodie et ajouter une âme, une présence immense qui a été si bien reproduite par le MS120. Les médiums étaient sublimes et en parfaite harmonie avec les basses et les aigus. L’atmosphère de la salle a été transmise de manière vivante et réaliste en captant l’attention de l’auditeur.
J’ai choisi O Magum Mysterium, un chant des matines de Noël, et l’enregistrement du King’s College de Cambridge sous la direction du maestro et très regretté Stephen Cleobury. Dès les premières notes, j’ai été transporté dans la chapelle de l’East Anglia et les poils de ma nuque ont commencé à se hérisser. L’engagement des auditeurs a été énorme, car la simplicité et le caractère direct de la musique sont à la fois attachants et séduisants. Les vagues de polyphonie douce caressent l’auditeur avec chaleur. Tout le caractère poignant du morceau était là ; nous avions de l’émotion sans mélodrame et l’ensemble du système était littéralement « sur la chanson » sans que le MS120 ne se trompe d’un iota.
Babylon, du Londonien David Gray, a été sélectionné par le jury. Cet artiste a connu un grand succès en 2001, lorsque son album White Ladders a été publié. Il s’agit d’une pop intemporelle qui reste crédible et qui a montré la capacité de synchronisation du système lorsque le panel a réagi au rythme énergique. Le single est plus court que le titre de l’album et délivre une puissante explosion d’énergie qui nous a amenés à augmenter le volume jusqu’à des niveaux dérangeants pour les voisins. Le système a répondu sans difficulté et nous nous sommes plongés dans la mélodie hallucinante de l’introduction. Nous avons eu droit à des basses délicieusement puissantes, mais bien contrôlées. Mon groupe d’amis auditeur est parti, mais j’ai laissé l’Atoll MS120 dans mon système comme nouvelle référence quotidienne. C’est un vrai plaisir de l’utiliser à tous les niveaux.
Conclusion
J’ai regardé le prix du streamer dont la rédaction m’a fait l’éloge et qu’elle m’a prêté il y a quelques mois pour mes essais, et j’ai été stupéfait de constater qu’il coûtait plus cher que le MS120. Avec l’Atoll MS120, nous avons un produit fabriqué à la main en France et si facile à utiliser grâce à l’application conviviale et/ou à la télécommande fournie. Pour moi Il n’y a vraiment pas à hésiter l’Atoll sort vainqueur.
Lorsque Atoll m’a envoyé le coût de son petit MS120, j’ai pensé qu’il s’agissait d’un prix professionnel hors TVA. Mais non, il s’agissait du prix de vente au détail, y compris la part destinée au trésor public ! Le mini streamer Atoll est donc une véritable aubaine pour les audiophiles et il répondra aux besoins de différents utilisateurs. Si vous disposez d’enceintes actives/alimentées, le MS120 créera un système complet minimaliste et performant. Si vous avez besoin d’ajouter une capacité de streaming à un système existant, je ne vois rien de mieux pour le prix que cet Atoll MS120 comme source numérique.
Note du Traducteur :
J’attire votre attention sur un point essentiel à mes yeux, les appareils connectés Atoll , sont tous intégralement pilotable directement de la face avant, c’est à dire que vous n’avez pas besoin de votre téléphone pour démarrer une écoute. Une autre avantage, vous disposez de votre collection de musique sur un disque dur nomade, vous pouvez écouter en mode autonome, sans internet, sans aucun réseau wifi, dans votre maison secondaire par exemple ! Une fonctionnalité que de nombreuses marques ont abandonnée, à croire que seul Atoll ai du bon sens !
Spécifications :
Type : streamer, DAC avec amplificateur de casque
Distorsion à 1kHz : 0,005%
Rapport signal/bruit : 124dB
Entrées de streaming : ethernet, wi-fi
Services de streaming natifs : Qobuz, Tidal, Higresaudio, Tidal Connect, Spotify Connect, Airable internet radio,
Entrées Wi-fi : Airplay 2, Bluetooth
Entrées numériques : 2x coaxial, 2x toslink optique
Sorties numériques : coaxial, toslink optique
Entrée analogique : 2x RCA à simple terminaison
Sorties analogiques : RCA simple
Formats de fichiers pris en charge : MQA, DSF, LPCM, FLAC, ALAC, AIFF, WMA, OGG, WAV, AAC, MP3
Formats numériques pris en charge : PCM jusqu’à 192 kHz en 24 bits, DSD jusqu’à DSD128
Sortie casque : 3,5 mm
Logiciel de contrôle : Atoll app, Audirvana, Roon
Dimensions HxLxP : 94 x 320 x 230mm
Poids : 3kg
Garantie : 2 ans
Coordonnées du fabricant :Atoll Electronique
T +33 2 33 48 44 06